Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Chemins des Morts
A mon sens, on pourrait reprendre l'idée de la superstition, évoquée par Philippe, ou alors celle du pouvoir de la suggestion.

Si on ne retient pas l'idée d'un pouvoir "magique" de la part d'Isildur, ni celle d'une intervention de l'un des Valar (nul ne peut s'opposer à une loi fixée par Eru), ni une intervention d'Eru lui-même (on se demande bien pourquoi il interviendrait ici en ce sens), reste une supposition. Si les hommes des Montagnes eux-mêmes, liés par le poids de leurs propres croyances, et impressionnés par la malédiction d'Isildur, s'étaient vraiment crus damnés? Si leurs esprits prisonniers de cette conviction avaient choisi de rester sur place en attendant l'appel qui les délivrerait? S'ils avaient réellement cru impossible de "quitter les cercles du monde", liés par la culpabilité et la crainte?

(Evidemment, ce raisonnement n'est valable qu'à l'intérieur du monde fictionnel de Tolkien. Faut tout de même pas rigoler).

Il semble que les fantômes, les spectres et les non-morts ont leur place dans l'oeuvre de Tolkien, en contradiction apparente avec le destin post-mortem qu'il avait fixé aux hommes, aux nains et aux elfes, par Eru interposé.

Plus haut dans ce fuseau, on a mentionné les êtres des Galgals, il y a aussi les neufs Nazguls, ni vivants ni morts, asservis à Sauron par leur cupidité. On trouve aussi, dans HoME, je crois (si je me fie à ma mémoire et à ceux qui l'ont cité au loin sur ce forum), des elfes qui n'auraient jamais quitté la Terre du Milieu pour rejoindre Valinor, et seraient devenus des espèces de spectres, ou de purs esprits ayant consumé tout leur corps???

(Est-ce qu'on n'a pas déjà évoqué ce problème ici, ailleurs, quelque part? Quelqu'un aura-t-il le temps et l'exquise gentillesse d'aller fouiner à ma place sur le moteur de recherche :-) )

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)