Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De Tom Bombadil (encore)
Je ne voudrais avoir l'air de faire chier le monde en ressortant ce sujet, par ailleurs quelle que puissent être vos réponses (si tant est qu'il y en ait) ne me dites pas d'aller voir dans les archives pour trouver des réponses à mes interrogations, c'est fait, et je n'y ai pas trouvé la réponse que je cherchais.
Qui donc est Tom Bomdadil ? (vous vous en doutiez, je suppose, c'est qu'on me voyait arriver de loin, là)

C'est une citation extraite du Retour du Roi qui m'a replongé dans ce débat de plain pied. Je cite :
Gandalf : "Je compte avoir une longue conversation avec Bombadil : une conversation comme je n'en ai pas eue de toute mon existence. C'est un ramasseur de mousse, et j'ai été une pierre condamnée à rouler. Mais mes jours de roulement se terminent, et nous aurons à présent bien des choses à nous dire."
(SdA, tome 3, fin du ch.7)

Cette citation énigmatique, à défaut de nous éclairer sur l'identité du personnage, a du moins le mérite de porter en elle l'idée latente selon laquelle Bombadil est un personnage de bien plus haute conséquence que ce que l'on pourrait croire de prime abord.

Mais alors qui est-il, bordel ? Pas Ilùvatar en tout cas, l'hypothèse fut formellement démentie par Tolkien himself. Le fait que Bombadil dise lui-même qu'il fut le 1er en Terre du Milieu, la plus ancienne de ses créatures, alors que par ailleurs Galadriel et Gandalf parlent de Fangorn comme du plus ancien des êtres vivants de Terre du Milieu, tout cela tend à me faire penser que du coup, Bombadil n'est pas vivant au sens biologique du terme. Et qu'il n'est donc pas le plus vieil être vivant de Terre du Milieu. Partant que pourrait-il être sinon un Ainur ? Mais lequel alors ? Si seulement il est nommé quelque part dans l'oeuvre de Tolkien...

Denethor.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)