Et cette histoire d'esprit de la nature me paraît assez tirée par les cheveux... D'ailleurs quel besoin y aurait-il d'un esprit de la nature alors qu'il y a déjà les Ents ? Sans parler du fait que de son propre aveu, TB est arrivé en TdM avant les plantes. Il n'est donc pas un esprit de la nature (au sens faune/flore du terme) puisqu'il lui préexiste et que celle-ci relève par ailleurs de Yavanna qui en est la créatrice. Alors pour moi la seule hypothèse acceptable est que TB est un Ainu.
Soit dit en passant TB n'est pas la seule créature de l'univers de Tolkien qu'on sait pas comment qu'elle est arrivée là mais qu'on aimerait bien savoir comment qu'elle en est arrivée là : dans le même registre il y a aussi Ungoliant. Alliée de Morgoth, et la 1ère créature qu'il corrompit, elle prit la forme d'une monstrueuse araignée. Si elle a pris une forme (comme cela est dit explicitement dans le Silm) c'est qu'elle en avait pas au départ. J'aurais donc tendance à la considérer elle aussi comme une Ainu à l'origine. Comme TB. L'indépendance de l'une comme de l'autre (Ungoliant se retourne contre Morgoth et fout le camp toute seule en TdM, TB se fout royalement de tous les évènements qui l'entourent) m'incite à penser que ce sont deux ainur particulièrement indépendants qui ont décidé de mener la belle vie sur Arda sans se préoccuper des grands desseins d'Eru et consorts...
Denethor.