Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De Tom Bombadil (encore)
Quant à mon hypothèse personnelle, elle est assez singulière (attention, spoiler).

J'ai toujours pensé que Bombadil était une sorte de "guest star" du Légendaire. Je m'explique...

Nous savons tous que Tom, en tant que personnage de poème, est né de l'imagination de Tolkien bien avant la publication du Hobbit, qui lui-même n'était pas encore clairement affilié au Légendaire à l'époque de sa parution. Bombadil est réellement un personnage à part ; Tolkien lui est tellement attaché qu'il va même jusqu'à lui réserver une apparition symbolique, une "private joke", dans le SdA. Ça explique dès lors pourquoi Bombadil est le Iarwain Ben-adar, le Premier, le Plus Vieux... pour la raison simple que Tom était littéralement là avant tout le monde...

On pourra objecter tout un tas de petits détails, notamment par rapport à la génèse du Silmarillion, mais il ne faut pas oublier que Tom n'existe quasiment qu'à travers le SdA, c'est à dire une oeuvre publiée du vivant de Tolkien. À cette époque, le public n'est pas sensé savoir que le Silm est antérieur à la naissance de Bombadil (et encore moins qu'il est en gestation). Tolkien lui-même a par la suite cherché à intégrer cet électron libre dans la grande trame de son oeuvre, sans jamais trouver de solution satisfaisante.

Pat,
"c'est d'une limpidité ce bordel..."

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)