26-10-2001, 01:06
L'hypothèse de Caled est séduisante, mais parmi les petits détails, il y a Elrond, qui apparaît dans un texte de 1926 (il faudrait savoir si la poupée de Michael est plus vieille que cela) et Glorfindel, qui apparaît très tôt dans le Légendaire, mais ok, le Glorfindel du SdA n'avait rien à voir avec lui à l'origine. Il pourrait donc y avoir au moins un personnage contemporain du SdA inventé avant Bombadil.
Les Ainur neutres, c'est pas moi, c'est sûr, mais le coup des anges neutres, je l'ai trouvé tout seul, et je suis sûr que c'est un argument décisif (c'est tellement plus facile pour les interprétations : Eru=Dieu, Melkor=Satan, Manwë=St-Michel, Gandalf=Jesus... bon, je crois que je m'égare un peu ;-)).
Les Ainur neutres, c'est pas moi, c'est sûr, mais le coup des anges neutres, je l'ai trouvé tout seul, et je suis sûr que c'est un argument décisif (c'est tellement plus facile pour les interprétations : Eru=Dieu, Melkor=Satan, Manwë=St-Michel, Gandalf=Jesus... bon, je crois que je m'égare un peu ;-)).