Pour moi AUlË ne correspond pas du tout à Tom Bombadil, mais alors pas du tout!!!
Aulë est un forgeron, un inventeur, quelqu'un qui creuse la terre pour exploiter des minéraux ( " sa suzeraineté s'étend sur toutes les substances dont Arda est composée." Silm: le Valaquenta.), tout comme les nains dont il est le créateur.
Tom Bombadil n'invente rien, ne forge pas, il ne cherche pas à créer des choses nouvelles. C'est un esprit ( maiar, ainur indépendant ou quelque chose d'autre, je ne sais pas ) de la nature, des plantes et des animaux. Il se contente de profiter des belles choses de la nature, certainement de les protèger et ne cherche pas à créer, alors qu'il est bien dit d'Aulë qu'il cherche toujours à créer de nouvelles choses, juste pour le plaisir de la création .
Quant à Baie d'or, ce n'est pas parcequ'elle est blonde et habillée de vert qu'elle est Yavanna. D'ailleurs je ne comprends pas ce soi-disant mystère que serait Baie d'Or. Pour moi, Baie d'Or est une Elfe.
Tolkien écrit:
T1, Chap. VII. CHEZ TOM BOMBADIL, Page 171:
Ils avancèrent de quelques pas timides dans la pièce et commencèrent une série de profonds saluts, avec l'étrange sentiment de surprise et d'embarras de gens qui, ayant frappé à la porte d'une chaumière pour demander un verre d'eau, se sont trouvés devant une belle jeune Reine-ELFE vêtue de fleurs vivantes.
J'ai toujours pensé que c'était une Elfe vivant avec un être plus puissant comme Thingol avec Mélian.