Le personnage de Baie d'Or collerait d'ailleurs plutôt bien avec une naiade.
Cependant, ce qui me chiffonne c'est que des citations que j'ai faites plus haut, il ressort que la Baie d'Or du SDA doit être elfique, sinon pourquoi ce terme "belle jeune reine elfe" et cette reconnaissance instinctive en Frodon d'un ami des Elfes ?
J'en arriverais à cette conclusion qui reprend une grande partie des idées que tu as exprimées plus haut:
-Tolkien a d'abord crée un Tom et une Baie d'Or sans rapport avec la cosmogonie de la Terre du milieu. Il a créé des êtres surnaturels proches de la nature, et dans le cas de baie d'or une naiade.
-Plus tard il a décidé d'intègrer ces deux personnages dans le légendaire de la Terre du Milieu et il s'est trouvé alors devant le problème de les expliquer et de les classer selon les "races"/créatures qui sont propres à la TdM.
Je ne suis pas sûr d'être tout à fait clair, mais l'idée qui me vient c'est que les naiades n'existant pas dans le légendaire de la TdM, Tolkien a fait d'une Baie d'Or/naiade dans les aventures de TB une Baie d'Or/Elfe dans le SDA.
L'Elfe, être lié à Arda, me semble être en effet ce qui se rapproche
le plus de la Fée/Naiade/Dryade etc ( esprits liés à la Terre et à la nature ) des contes classiques, à part peut être les maiar.
Pour finir Caled, si tu me demandes si j'ai un avis sur les chats de la reine Beruthiel, et bien je dois t'avouer que non!!!
J'ai bien lu quelquepart l'histoire de cette reine fort peu sympathique qui avait neuf chats noirs pour espionner son peuple et un chat blanc pour espionner les neufs noirs et qui ont fini par être casés tous les onze dans un navire sans rame ni voile pour finir je ne sais où, mais je ne sais même plus si c'est dans un appendice de je ne sais plus quel livre ou sur JRRVF.
C'est quoi d'ailleurs le débat à propos de la reine et de ses affreux minous?
Eithel