Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De Tom Bombadil (encore)
Denethor, je crois avoir trouvé quelques indications qui abondent dans ton sens, à savoir que les 'fées' de Home I et II sont devenues des Maiar dans les textes ultérieurs.

En effet, dans le conte de Tinuviel (Home II), il est dit page 17 : "En vérité, elle [Wendelin] était un esprit échappé des jardins de Lorien avant même que Kor fut bâtie, et elle arpenta les endroits boisés du monde et des rossignols l'accompagnèrent et souvent chantaient pour elle." (désolé, je n'ai que la version française ;)). Et page 19 "Sa demeure était cachée de la vision et de la connaissance de Melko par les magie de Gwendeling la fée." Dans une version ultérieure du texte, il est dit "Elle [Melian] était un esprit qui [...] erra dans les endroits sauvages du monde et dans chaque forêt solitaire." (page 56)

Or Wendelin et Gwendeling sont deux noms pour désigner la même personne (cf Home I page 363 et Home II page 17). Et dans la partie intitulée 'changements opérés sur les noms dans le comte de Tinuviel' (page 66 à 68) on trouve que les noms Wendelin et Gwendeling ont été remplacé par celui de Melian dans les textes ultérieurs.

Donc, dans l'élaboration du conte de Beren et Luthien, Melian passe du statut de fée, à celui d'esprit, puis dans le Silmarillon, à celui de Maiar. Notons que 'esprit' et 'Maiar' sont des termes proches, si on considère le problème de l'incarnation des Ainur (je ne m'étendrais pas sur le sujet, il est, il me semble, traité un peu plus haut et dans d'autres fuseaux). Et Melian est visiblement toujours restée très indépendante des volontés des Valar (ou peut-être même de celles d'Eru).
Tout ça pour en revenir au sujet du fuseau. En généralisant (pas toujours très bon d'aller du particulier au général :-p), peut-être peut on étendre cette évolution à Tom, qui de 'fée' dans Home I et II est devenu un esprit, puis un Maiar, restant indépendant des Valar.

Je n'ais pas encore eu le temps de réfléchir au sujet de l'abscence d'effet de l'anneau sur Tom, mais je vais m'y atteler. A moins que certains aient des idées. ;)

Grigan, qui a trop tendance a généraliser.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)