Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De Tom Bombadil (encore)
Dans un autre fuseau, Norendil m'a posé la question suivante:

"Silmo, dans un fuseau sur Tom Bombadil : "et surtout pas Aulë dont la légendaire impétuosité le pousserait à intervenir". Et là, je suis assez surpris, car Aulë me paraissait être un valar très puissant certes, mais calme, sage, rapide à la création lent à la colère, bref un de ceux qui étaient peu emportés et controlaient bien leur force. Aurais-je loupé une action d'éclat d'Aulë ?"

Je dois faire ici un mea culpa car ce n'est certes pas d'impétuosité qu'il convenait de parler (caractère qui est plutôt le propre de Tulkas ou d'Ossë) mais plutôt de l'impatience dont Aulë peut faire preuve - cf. sa volonté d'aller plus vite que la musique ;-) en créant les Nains.... Mais le fait est qu'après cet épisode, il se calme franchement. Par conséquent, cet argument ne tient pas la route. Bien vu Norendil.

N'empêche que je continue à avoir du mal à adhérer à l'idée TB = Aulë.
Ca ne me convainc pas, mais alors vraiment pas du tout.

Pour ce que j'ai lu jusqu'à présent (surtout l'article de Gene Argorve) cette hypothèse s'appuie essentiellement sur l'idée qu'on ne connait pas de couples de Maiar; mais on connait des couples de Valar; or Tom Bombadil et Baie-d'Or forment un couple; il doit donc s'agir d'un couple de Valar; et comme Baie-d'Or a une robe verte, elle doit certainement être Yavanna!; et donc son mari est Aulë; et par conséquent Tom Bombadil est Aulë! D'accord je force un peu le trait (c'est fréquent) mais en fait l'idée d'Argrove revient quand même globalement à ça...

Or, rien d'autre ne vient confirmer de manière tangible l'idée que Tom puisse être Aulë. Est-il un artisan (je ne dis même pas forgeron) qui aime fabriquer des choses de ses mains? Non!

Pourtant Aulë, d'après le Silmarillion "trouve sa joie dans la création", mais notre Tom, s'il est un bon chanteur ne nous donne guère d'exemple d'objets créés par lui. (sauf dans certaine nouvelle fantaisiste... mais je sors du sujet :-)

Je ne reviens pas sur les arguments que donne Eithel Nui Doron et qui vont dans le même sens.

J'ajouterai quand même un autre point (un argument interniste qui m'est venu récement) contre l'hypothèse "Tom = Aulë". C'est qu'Aulë participe à la désignation des Istari aux alentours de l'an 1000TA (C'est lui qui choisit Curumo - i.e. Saroumane). Ca signifie qu'il est à ce moment à Valinor, alors que Tom, si je me souviens bien, est installé depuis beaucoup plus longtemps en Terre-du-Milieu. Franchement, si l'on devait suivre l'hypothèse (à laquelle encore une fois je ne crois pas) qu'Aulë aurait choisi de se mettre au vert et de ne plus se préoccuper des histoires des puissants - et donc de devenir Tom - aurait-il abandonné Baie-d'Or pour retourner à l'Ouest participer à la désignation de cinq mages....????

Voila, cher Norendil, je confesse donc bien volontiers mon propos impétueux et je te remercie de l'avoir repéré. Par contre, je reste, comme tu le vois sur ma position. Tom n'est pas Aulë !!!

Silmo

PS: Je suis cependant plus nuancé aujourd"hui sur l'idée qu'il n'est pas un Maïar. Personnellement, je penche plus pour une sorte d'esprit de la nature mais je reconnais que la solution "Maiar" est tout aussi défendable. En effet, j'avais tord (tant que je suis dans les mea culpa) de dire que tous les Maiar se souciaient positivement de l'avenir d'Arda. C'était une affirmation un peu gratuite.

PPS: Dernière erreur à confesser sur mon post - qui décidément en était truffé - j'ai écrit "(NB: l'édition française comporte une faute de frappe et indique Linwë Tinto)" . Eh bien, c'est tout à fait erroné car le texte original comprend les deux versions successives Tinwë Tinto et Linwë Tinto.

Mais que de gaffes, que de gaffes......

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)