Il est cependant porteur d'un savoir presque absolu, ce qui laisse planer autour de lui un grand mystère, c'est une personalité troublante.
J'ai lu dans un ouvrage sur Tolkien que TB, Goldberry, Ungoliant et le 'Watcher in the Water' (le monstre marin à l'entrée de la Moria) ainsi que d'autres personnages importants d'Arda seraient tous des Maiar.
Pour Ungoliant, ca me parait clair...Mais pour Bombadil et sa femme, ca reste a vérifier.
Et si ils étaient des Valar ? Cela expliquerait une telle force chez Bombadil.
Cependant je ne pense pas que Bombadil soit Aulë, parce cela ne coinciderait pas avec la tendance des Valar à "s'éloigner" de la Terre du Milieu et à la laisser aux mains des hommes. De plus si on peut faire un certain rapprochement entre Yavanna et Goldberry, quels rapports existent-ils entre Bombadil et Aulë ?
J'aurais plutot tendance à dire que TB sort effectivement d'un autre monde.
Mais alors pourquoi Gandalf aurait-il besoin de s'entrenir avec lui ?
Peut-être est-ce pour offrir son savoir à Bombadil, qui semblait toujours s'interesser des nouvelles du monde. Même si il appartient à un autre monde, il a ses propres caractéristiques qu'il faut appliquer même dans ue histoire "extérieure" à son univers.
Mais lui aussi doit se plier au caractéristiques de l'univers dans lequel il apparaît.
Il doit appartenir à une des races de la mythologie. Si il est 'Dieu', quelles sont les forces qu'ils maitrise ? Serait-il un dieu de l'Innocence ? (ou un truc dans le genre)
Je le classerais plutot dans la catégorie des Maiar, car cette catégorie est plus vaste.
Les Istari, Balrogs, Sauron, Ungoliant appartiennent à cette catégorie.
Tom Bombadil représente quelque chose symboliquement, ca me parait clair. Mais pour moi il restera toujours une éngime percue subjectivement par chaque lecteur.
-Éarendel