Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De Tom Bombadil (encore)
Dans les explications de Sosryko du parrallélisme à faire entre les énigmes de Bilbo et des sources tout à fait scandinaves (Enigmes et caractères), un point a retenu mon attention.
Il raconte comment Väinämöinen utilise la magie à travers le chant, et j'ai aussitôt pensé à Tom Bombadil qui exerce lui aussi la magie par le chant (et qui par ailleurs chante tout le temps).

"Le vieil homme saule ? ce n'est que ça, hé ? Ce sera vite arrangé, je connais l'air qu'il lui faut. ce vieux grison d'Homme-Saule ! Je vais lui geler la moelle, s'il ne se tient pas bien. Je vais lui chanter un air qui lui raconira les racines. Je vais soulever par une chanson un vent qui emportera fauilles et branches"
[...]
"Tom mit la bouche contre la fissure et se mit à chanter à mi-voix"

et les effets sont connus.

Et je me suis dit que Tom était peut-être une résurgence de ce type de magicien, vieux comme le monde, exerçant la magie par le chant, égal des dieux, mais non pas parmis eux (qui est exactement Väinämöinen ? J'espère que ce n'est pas Odin). Et c'est aussi par le chant qu'on "invoque" Tom en cas de besoin.

Le problème, c'est que Tom n'est pas le seul à exercer la magie par le chant: il y a aussi Yavanna, et puis même l'Homme Saule ("son coeur était pourri, mais sa force verte, et il était rusé, il commandait aux vents et son chant et sa pensée couraient les bois". Mais sans doute ne s'agit-il pas du même chant.)
Pourtant, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, Tom n'est ni Eru, ni un Valar.
Voici déjà de quoi le prouver :

"c'est le maître de la forêt, de l'eau et de la colline" dira de lui Baie d'Or
" - Ainsi tout cet étrange pays lui appartient ?
- Non, certes! répondit-elle, et son sourire s'évanouit. Ce serait assurément un fardeau, ajouta-t-elle à mi-voix, comme pour elle-même. Les arbres, les herbes et toutes les choses qui poussent ou vivent dans cette terre n'appartiennent qu'à eux-mêmes. Tom Bombadil est le Maitre. [...] Il n'a aucune peur. Tom Bombadil est maitre."

1- donc, si ce petit bout de terre est un fardeau trop grand pour Tom, il eut difficilement être un Vala, qui se sont occupés de façonner la Terre entière. Et il dira encore :" Le pays de Tom se termine ici ; il ne dépassera pas ses frontières. Tom a à s'occuper de sa maison, et Baie d'Or attend".

Ailleurs:
"- Hein, quoi? dit-il. Si je vous ai entendu appeler ? Non, je n'ai rien entendu: j'étais occupé à chanter. C'est simplement la chance qui m'a amené à ce moment, si vous appelez cela de la chance. Ce n'était aucunement dans mes plans, encore que je vous attendisse. Nous avions entendu parler de vous, et nous avions appriss que vous erriez par là. Nous avions deviné que vous viendriez avant peu au bord de l'eau; tous les sentiers mènent dans cette direction, vers le Tounesaules. Le vieil Homme-Saule gris est un rude chanteur, et il est difficile aux petites personnes d'échapper à ses malins dédales."

2- A chaque fois que Tolkien dit "si vous appelez cela la chance", il fait référence à une volonté supérieure, telle que Gandalf en pare dans les premiers chapitre au sujet de la découverte de l'anneau par Bilbo. Il s'agit très certainement de la divine providence, ce que je crois (intervention discrète d'Eru). Donc, si c'est la providence qui le fait rencontrer les hobbits, il n'est pas Eru, ni un Vala, qui semblent un peu plus maître des événements que cela, et n'ont guère besoin de la providence.

3- De plus, il ne s'intéresse qu'à sa Baie d'or, et toutes ses activités, dont les plus urgente, consistent à l'honorer (son affaire urgente et presque plus importante que le sauvetage des hobbits était le rapassage de lys pour Baie d'Or. Sacrément envoûté s'il s'agit d'un vala). "J'ai des choses à faire, ajouta-t-il, ma composition et mon chant, mes discours et ma promenade, et ma surveillance du pays. [...] Tom a sa maison à soigner, et Baie d'or attend".

4- On a déjà le cas d'un Maia qui envoûte un Elfe (Melian et Thingol), mais si Tom est un Maia, qui donc peut l'envoûter au point de lui faire perdre toute autre notion de hiérarchisation des tâches. Un Maia plus puissant ? un Vala ? Baie d'Or en Vala, cela semble difficile à croire. Elle dit bien de Tom qu'il est le maître. Elle se range en dessous de lui, pour ainsi dire. De plus, elle ne fait preuve de véritable magie, contrairement au chant et au pouvoir de Tom. Et puis Tom ne devine le temps qu'il fera qu'en humant l'air et en sentant l'humidité sous ses pieds. Faiblard le Maia, ou alors très incarné.

5- Enfin, Tom est très savant sur tout ce qui concernait les hobbit, mais il disait le savoir de par le Père Maggotte, qui du coup devient plus important qu'il ne l'était au début du roman. (et Tom ne semble pas mentir, vu la façon dont il parle du père Maggotte).
De même, il ne sait pas ce qui se apsse en dehors de son pays:
"- Croyez-vous que nous puissions être poursuivis ce soir ?
- Non, pas ce soir, j'espère, répondit Tom Bombadil; ni peut-être demain. Mais ne vous fiez pas à ma conjecture, car je ne saurais l'affrimer. Vers l'est, le savoir me manque."

6- "Je ne suis pas maître du temps, non plus qu'aucun être qui va sur deux pattes", dit Tom ailleurs. Par contre, il faut avouer qu'il est rudement uissant. Il secoue l'homme saule pourtant doué lui aussi, puisqu'il contrôlle totue la forêt, il repousse les êtres des galagl et rend la vie aux deux hobbits froids comme la mort. Il faut reconnaître aussi que le fait qu'il lève la main droie pour cette dernière action pendant son chant rapelle eut-être un être puissant comme Eru (cf; ainulindalé, où Eru leva la main droite la deuxième foix que Melkor brisa l'harmonie). Et il semble aussi que sa parole seule soit aussi puissante que son chant. Contre l'homme saule, ne dit-il pas :"veux-tu bien le laisser sortir [...] Mange de la terre ! Bois de l'eau ! Dors ! Bombadil parle". ou encore chez lui, avec les Hobbit. Il demande l'anneau, et Frodon agit comme malgré lui. De même pour les endormir.

J'avais imaginé un instant, à cause de ce pouvoir, que Tom puisse être une sorte d'avatar, de manifestation du feu secret envoyé sur Arda (ou Eä ?) au début du monde. Cela expliquerait qu'il n'ait pas de père, et son insouciance pour les créations humaines. Et Gandalf aurait donc cette discussion finale, car sa tâche de gardien est terminée, et il peut parlé avec une manifestation de ce qu'il devait garder. Mais le feu secret est l'esprit saint. Nous pouvons imaginer une manifestation (ersatz ?) de l'esprit saint dans un monde fantastique, mais ça colle difficilement avec Tom Bombadil.
Mais un esprit de la nature personnifié, tout à fait hord du cadre donné par le Silmarillon, capable donc d'épouser une fille de la rivière, pourquoi pas.

Je crois que finalement, la réponse à la question sur Tom est donnée clairement par Tolkien. Car Frodon demande deux fois qui il est.
première réponse de Baie d'Or:
" - c'est lui.[...] C'est lui tel que vous l'avez vu. c'est le Maître de la forêt, de l'eau et de la colinne." [...] Il n'a aucune peur. Tom Bombadil est maître."

deuxième, de Tom:
" Hein, quoi? dit Tom, se redressant, les yeux étincelant dans la pénombre. Ne connaissez-vous pas encore mon nom ? C'est la seule réponse. Dites-moi qui vous êtes, vous même, seul et anonyme? Mais vous êtes jeune et je suis vieux. L'Ainé, voilà ce que je suis. Notez mes paroles, mes amis: Tom était ici avant la rivière et les arbres, Tom se souvient de la première goutte de pluie et du premier gland. Il a tracé des sentiers avant les Grandes Gens, et il a vu arriver les Petites Personnes. Il était ici avant les rois et les tombes et les Etres des Galgals. Quand les Elfes sont passés à l'ouest, Tom était déjà ainsi, avant que les mers ne fussent infléchies. Il a connu l'obscurité sous les étoiles quand elle était sans appréhension - avant que le Seigneur Ténébreux ne vint de l'extérieur."

Le "Tom était déjà ainsi" peut signifier que Tom avait une autre apparence avant le début du monde.

Nous saurons encore qu'il n'a pas de père, qu'il fut le Premier dans le monde, et qu'il serait le Dernier à tomber contre Sauron (cf. conseil d'Elrond). nous savons aussi que l'anneau n'a aucun prise sur son esprit, ni en désir, ni en pouvoir, ni même au pouvoir que les autres gagnent par l'anneau (il voit Frodon invisible). Nous saurons aussi qu'il s'est lui-même retiré du monde pour s'occuper de sa forêt, bien qu'il en sortira peut-être en des jours meilleurs. Une telle insouciance du genre humain et des enfants d'Illuvatar ne peut pas faire de lui ni un Vala ni un Maia.

Est-ce que vous ne connaissez pas une autre créature mystérieuse qui s'est retirée dans ses propres limites, créant un domaine dont elle est maître, et sur qui le pouvoir de l'ombre n'a guère d'effet, même Melkor ? Oui, Ungoliante.
Je suggère donc que les deux créatures "Elrond dira de Tom: "c'est une créature étrange" ce qui renforce la thèse d'être créé, donc pas Eru). ont la même origine. Si la théorie de Dénéthor qu'Ungoliantë soit née du chaos de Melkor,et qu'elle ait été avant lui sur Arda, alors il peut en être de même de Tom, créé par Eru lors de cette musique, en pendant à Ungoliantë. D'aileur face à Arachnée, c'est à Tom que pensera d'abord Sam.

L'hypothèse repose sur peu, et des textes de Home X présentent Ungoliante comme un Maia venu du Vide, qui ne serait devenu plus fort que Melkor qu'après avoir ingurgité la lumière des arbres et les autres joyaux.

néanmoins, la réponse est donnée: "Qui est TB ? c'est lui !" Tolkien semble avoir isisté sur cette question, qui est Tom, et donne la réponse: "vous n'en saurez pas plus !" Il est la créature de Tolkien, être puissant dont on doit pouvoir trouver l'origine quelque part dans ses sources, mais en dehors de la genèse du Silmarillon (Väinämöinen ?)

Qui est Tom Bombadil ? -> Le mystère de la Terre du Milieu de Tolkien.

Voilà, j'ai conscience de n'avoir guère fait avancé le swimblick, mais je devais ces explication à Sosryko (tes indications m'ont aidé, mais je me suis finalement retrouvé le bec dans l'eau avec mes théories).

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)