Tom Bombadil est "Le maitre de la forêt, de l'eau et de la colline" (La communauté de l'aneau), il "était ici avant la rivière et les arbres, Tom se souvient de la première goute de pluie et du premier gland. [...] Il a connu l'obscurité sous les étoiles quand le seigneur ténébreux ne vint de l'éxtérieur." (La comunauté de l'Anneau). Cette dernière citation fait référence au temps où Melkor n'était pas encore Morgoth, et où lezs Valar construisaient Arda et les étoiles. Donc, Bombadil ne peut être autre qu'un valar ou un maïa, mais aucun maïa ne lui ressemble.
Le fait qu'il soit le maitre de la foret, de l'eau et de la colline le rapproche étrangement d'un Vala, Aulë ("Sa suzeraineté s'étend sur toute les substances dont Arda est composée" , "Aulë trouve sa joie et sa fierté dans l'acte de création et dans le résultat de cette création, non dans sa possession ni dans sa maîtrise."(Le silmarillion)). Pour confirmer cet idée, lorsqu'il prend l'anneau à Frodon et le passe à son doigt, l'anneau n'a aucun pouvoir sur lui ; ce qui est logique, car Aulë est le forgeron, il est le maitre des métaux, donc l'anneau n'a aucun pouvoir sur lui. On remarque aussi que Bombadil passe son temps à chanter, ce qui est aussi logique, car les Valar aiment la chanson.
Maintenant, passons à l'identité de Baie d'or. Si Tom Bombadil est Aulë, alors Baie d'Or ne peut être que Yavanna. En effet, dans le Silmarillion, il est dit que Yavanna, "Sous forme humaine c'est une grande femme vétue de vert.", description qui colle à celle de baie d'or : "Ses cheveux blonds tombaient en longues ondulations sur ses épaules ; sa robe était vert des jeunes roseaux, chatoyant d'argent semblable à des perles de rosée..." (La communauté de l'anneau) ; et Tolkien insiste sur ce vert : "Ma belle dame, toute de vert argent vêtue", "Voici ma Baie d'Or vêtue de vert argenté". Cet "acharnement" à montrer qu'elle est habillée de vert prouve que Baie d'Or est Yavanna. Tolkien insiste aussi sur le fait que le chant de baie d'Or est particulièrement reposant, doux, comme le chant de Yavanna.
Voila, si vous voulez voir le texte qui est très proche de mes idées, allez à cette page : http://www.tolkiendil.com/essais/essbombadil.html
Merci de me donner votre avis la-dessus.
|
De Tom Bombadil (encore)
|
|
13-08-2002, 21:13
J'ai une théorie sur qui est Bombadil, la voila :
|
|
« Next Oldest | Next Newest »
|
| Messages In This Thread |
Users browsing this thread: 1 Guest(s)