Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De Tom Bombadil (encore)
Mouai...
moi je me plais à croire qu'il s'agit là d'un truc assez fréquemment utilisé en litterature (fantastique en général) consistant à créer plus ou moins consciemment un personnage relativement extérieur à l'histoire elle-même mais que le lecteur sentira "essentiel", mystérieux et empreint d'un pouvoir certain, et qui serait un ertzaz de l'auteur lui-même.
Je sais que cette théorie a déjà été évoquée, et que rien ne l'étaye directement dans les textes, mais cette idée me plais assez.
Il y a de nombreux cas en litterature où cela se produit, et souvent, ce genre de personnage est évoqué, ne fait que passer ou bien donne une indication importante, une aide précieuse au héros, mais il peut ne faire que passer, de façon récurrente et toujours inexpliquée (ou non explicitée) au fil des romans d'une même oeuvre, même s'il ne s'agit pas d'une série. par exemple "l'homme gris" dans l'oeuvre de P-J Farmer... Une sorte de truc du genre "l'auteur éternel" (dans le sens du "héros éternel" illustré par l'oeuvre de Moorcock).
L'aspect "campagnard" de Tom Bombadil me fait penser qu'il s'agit d'une facette de Tolkien, se réfugiant dans son propre récit.
Mais, bien sûr, ce n'est que ma façon de "ressentir" TB, et je ne m'appuie sur rien de concret...

amitiés, claire

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)