Tout à fait exact, chapitre "Treebeard" ("Sylvebarbe"), p. 457 dans la VO en un volume (la flemme d'aller chercher dans la VF à cette heure:)
"Elves began it, of course, waking tree up and teaching them to speak and learning their tree-talk".
Ce qui n'est pas étonnant, je pense que cela se tient: les Elfes devant être les Premier-Nés des enfants d'Ilúvatar, ils vinrent d'abord. Les Nains d'Aulë comme les Ents de Yavanna ne peuvent donc venir en premier, et ils sont éveillés par les Elfes. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne soient pas plus anciens (Celeborn appelle Fangorn "Eldest - Aîné", p. 959, chapitre "Many Partings"), mais simplement qu'ils étaient en sommeil jusqu'à la venue des Elfes (tout comme les sept Pères des Nains qui dormaient dans leurs montagnes).
Une autre possibilité est bien sûr de minimiser la portée des propos de Fangorn en considérant qu'il ne parle là que de leur éveil au langage, mais c'est moins convaincant (vu le reste du texte).
Pour le reste (ce ne sont pas des Maiar), je suis d'accord sur le fonds, mais je ne reviendrai pas sur ce qui a déjà été débattu.
Didier.