Tolkien est profondément chrétien, et plus encore, il connait très bien la théologie, apparemment.
Or, pour les chrétiens, le corps n'est pas le vêtementt de l'âme humaine, un objet que l'on forme où que l'on quitte, mais il est l'homme lui-même, et son corps sera rendu à l'homme à la fin des temps. Jésus Christ, incarné, a assumé un corps, il l'a pour l'éternité (avoir n'est pas le bon auxiliaire à utiliser ici, mais c'est pour être mieux compris).
Voici donc le background chrétien.
Maintenant, nous voyons dans le SdA des Maiar (des anges pour simplifier), qui ont décidé d'assumer un corps. Ce corps est-il une illusion parfaite, visuelle, tactile, etc..., un peu comme le corps des anges lorsqu'ils apparaissent dans la Bible (cf. Tobie: l'archange Raphaël qui mange, porte des objets, mais déclare que tout cela n'était qu'apparence).
Cependant, Tolkien précise bien que le corps de Gandalf par exemple est vrai, et qu'il est soumis à la fatigue, etc... L'illusion serait donc plus que parfaite. Pourtant, aucun corps spirituel ne peut disposer d'un véritable corps, c'est un don propre aux hommes.
Pourtant, (encore), Melian est une Maia, et épouse un Elfe, dont elle aura un enfant. Là je suis confusément confondu ! Si l'enfant est lui-même vrai, le corps de Melian était donc vrai, et plus encore, capable de s'unir à l'humanité (ce qui est arrivé avec un elfe aurait pu arriver avec un homme, j'en suis sûr). Eru seul est capable de donner la vie. Donc l'enfant de Melian est donné par Eru, qui accepte cet état de fait et permet au corps de Melian d'enfanter. Mais elle est esprit, et non pas humaine ! Luthien a de plus des pouvoirs plus grands que els autres Elfes. Est-ce dû à sa père, Maia ? Mais alors, quelque chose de l'Esprit de Melian est transmissible, et ce n'est pas seulement le corps qui s'unit à son époux pour faire un enfant ? Alors est-ce que Luthien n'est pas créée à partir de la volonté de Melian en accord avec celle d'Eru, mais le corps de Melian demeurerait donc une forme d'illusion parfaite.
Si gandalf avait eu un enfant, que serait-il devenu ? aurait-il été magicien ? (mais la magie n'est que le pouvoir du monde divin). Cet accès au monde divin se transmet-il par ces maiar qui s'unissent aux hommes ?

