06-11-2001, 16:31
Je crois qu'il faut déjà faire le distingo entre les Istari et les autres. Pour les Maiar, ou les Valar, le corps n'est qu'un vêtement, dont ils peuvent changer la forme à loisir, et qui est, semble-t-il, relativement immatériel et illusion, avec tous les problèmes que cela pose.
En ce qui concerne les Istari, il est clairement dit qu'ils ont été incarnés dans de vrais corps humains (où les Valar les ont-ils pêchés, ces corps, allez savoir) avec toutes les contraintes que cela implique : fatigue, soif, faim, etc... Et a priori, étant, d'une certaine façon, humains part entière, ils pourraient procréer. Cela fait donc d'eux des êtres distincts des autres Ainur.
En ce qui concerne les Istari, il est clairement dit qu'ils ont été incarnés dans de vrais corps humains (où les Valar les ont-ils pêchés, ces corps, allez savoir) avec toutes les contraintes que cela implique : fatigue, soif, faim, etc... Et a priori, étant, d'une certaine façon, humains part entière, ils pourraient procréer. Cela fait donc d'eux des êtres distincts des autres Ainur.
Pour revenir aux Ainur, justement, et concernant plus particulièrement Melian, je pense que cela relève un peu de la même démarche que pour Melkor and co : plus ils investissent leurs pouvoirs dans les choses du monde terrestre, et plus ils y sont liés. C'est le cas de Melian qui s'unit à Thingol. Notons d'ailleurs que dès lors que celui-ci meurt, l'union brisée, Melian redevient une créature que je qualifierais d'éthérée, et finit par foutre le camp pour Valinor.
Denethor.