Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ces Maiar qui ont assumé un corps
Merci Eruvike, je crois que tu es l'auteur du déjà excellentissime "l'ombre de la mort" (best seller mondial en une journée à venir). Bon, je sais, il ne faut pas trop te flatter, mais si tu peux faire aussi bien avec le nouvel article que tu propose, j'en serai ravi jusqu'en Aman !
Je trouve ta distinction chair-corps très intéressante (et à plus d'une titre), et j'ai hâte de découvrir la nourriture à laquelle un si beau couvercle me prépare !

Dénethor, je trouve ta remarque très intéressante. Melian n'est finalemet pas attachée à Arda, mais à Thingol, et lui disparu, elle s'en retournera, et donc perdra son corps, je pense aussi. Cela corrobore-t-il la thèse d'un corps illusoire (mais parfait?)

necsipaal, je ne sais pas ce que "Raiment" signifie, donc ta citation m'est obscure. Ceci dit, j'aime bien ton image "l'anneau de Morgoth, c'est Arda". Mais je ne crois pas que Melkor ait perdu en contrepartie son pouvoir spirituel. Je crois qu'il est toujours là, à nous sussurer des sentiments de désunion (et ça, c'est spirituel).
Au sujet de Luthien, est-ce à dire que sa descendance portera un caractère angélique (mais a-t-elle eu une descendance ?).
Ta remarque concernant la différencce entre Gandalf le Gris et le Blanc est intéressante et nouvelle pour moi, et la question devrait être mieux étudiée. Quelle diofférence y a-t-il vraiment entre les deux Gandalf, si ce n'est que son rôle a changé puisqu'il prend désormais la place de Saroumane. Mais ceci est une autre question.

Au sujet de ta citation, Melian semble faire exception, puisqu'elle est retournée à l'état spirituel. Et, pour me répéter, je crois que Melkor sera éternellement spirituel.

Je crois que nous pourrions avoir une idée de ce corps en observant quelle est la mort de chacun de ces êtres.
* Gandalf: sa 1ere mort est physique, dû à l'épuisement. Donc son corps est ce qui le tient lié à Arda, et s'il est épuisé, son esprit quitte Arda. Mais il revient avec le même corps, un peu changé, mais pas tellement.
* Melian: Elle ne meurt pas et retourne seule avec les Valar (c'est à dire sans son corps?)
* Luthien: Je ne me souviens plus, mais je crois que sa mort est physique. Pourtant elle revient avec Beren, et c'est dû à une grâce divine. Je crois aussi qu'en revenant elle devient vraiment (ou complètement) humaine. Mais pourquoi? Cet exemple me paraît le plus intéressant, je donnerai une théorie bizarre plus bas.
* Saroumane: Yué de mort physique, son esprit est refusé en Aman, et semble être détruit tout comme celui de Sauron (pourtant un esprit ne peut être vraiment détruit)
* Sauron: Sa mort est spirituelle, ou psychologique. Lié à son anneau de manière quasi physique, mais surtout énergétique, la disparition de cette énergie le rend si faible qu'il en meurt (pourtant, il pouvait vivre sans l'anneau avant qu'il soit fait). Quel qu'ait été son état (chair ou non), il apparaît comme un esprit visible, puis est dispersé au vent (drôle d'esprit, ou n'est-ce que la manifestation allégorique d'une réalité invisible, tout comme Saroumane).
* Melkor: Enchaîné par les Valar

J'ai une théorie bizarre, qui demande encore à être éprouvée. Les maiars incarnés n'ont qu'un corps illusoire, parfaitement réussie. Leur attachement à ce corps ou à Arda en général affaiblit leurs capacités spirituelles (les endort plutôt). Ces corps ne permettent pas vraiment la reproduction, puisqu'ils sont illusoires, mais l'union charnelle est possible (illusion parfaite). De cette union peut naître un esprit (comme un esprit humain), si Eru le veut bien. Mais un esprit humain n'existe pas sans son corps, comme le corps n'est pas donné par le code génétique de Melian (qui n'en a pas, et pour la prendre comme exemple), la petite Luthien n'a qu'un corps illusoire, ce qui est contre nature. Son destin était donc de renaître, pour acquérir son corps et achever ainsi son humanité (elfinité). Elle acquiert son corps lors de sa résurrection, puisqu'un tel prodige d'Eru passe par le corps (qui peut même être glorifié), tandis qu'avant Luthien n'avait pas de corps existentiellement parlant.

Les Istari sont à part, puisqu'il est dans leur mission d'avoir un vrai corps, et qu'il leur a été fourni par Eru (quelle étrangeté tout de même, ce n'est pas un vêtement que diable !)

Voilà, j'ai voulu faire court, mais cela peut être confus (ce qui me permettra de revenir, youpî !!)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: