Il semblerait que les objets ou apparitions "magiques" (c-à-d que nous ne pouvons pas expliquer) soient de plusieurs types (je n'aime pas faire du rangement, mais puisqu'il le faut... ;-)) :
- Les Elfes, très liés à la terre, les Nains, grands forgerons, les Maiar, dont le savoir n'est pas à démontrer ou encore les Drúedain (cf. épisode de la pierre fidèle, CLI 3) sont capables de mettre en leur création bien plus que ne le peuvent les Hobbits. D'où des épées qui brillent à l'approche des Orcs, des Anneaux de Pouvoir ou des joyaux qui ont leur propre lumière. Ce qui est appelé "magie" par les Hobbits (la magie elfique de Sam ;-)) est en fait un art dépassant celui des Mortels, tout aussi naturels pour les Elfes que de forger une épée chez les Hommes (quoique les Númenoréens avaient une certaine connaissance de cet art...). Pour prendre un exemple, au sujet du Miroir de Galadriel, il s'agit de cette maîtrise sur l'eau renforcée par la possession de son Anneau Nenya. D'ailleurs, Galadriel est plusieurs fois associée à l'eau puisque sa fiole a la lumière d'Eärendil "fixée dans les eaux de sa source" (de mémoire SdA 1, livre II, l'Adieu à la Lórien).
- certaines apparitions magiques sont des effets de style comme la parole donnée à Gurthang, on a déjà vu dans une discussion que le passage était inspiré du Kalevala, puisque l'histoire de Túrin est l'une des premières de Tolkien.
- d'autres apparitions magiques surtout dans le Silmarillion sont dues à la présence de Valar ou de Maiar qui sont d'essence divine donc peuvent tout faire (enfin, presque... ;-)) ; ce n'est donc pas de la magie mais de la mythologie.
Donc, en fait, je pense qu'il n'y a pas vraiment de "magie" comme les Hobbits la conçoivent en TdM. C'est soit dû à l'art elfique, soit pour un effet de style ou une nécessité dans la cohérence de l'histoire (je pense notamment aux Gardiens de Cirith Ungol dans le SdA, que nous (enfin moi je ne peux pas) ne pouvons pas expliquer mais que Tolkien a gardé parce que cette idée lui plaisait).
Enfin, tout ceci n'est qu'une hypothèse, je ne m'engage à rien ;-)
Kampilossë.
PS : au fond, les Hobbits aussi sont magiques : savez-vous marchez sans faire de bruit, vous ?