Heureusement en ce qui concerne la volonté de Sauron, j'avais lu un passage explicaif en faisant ma recherche sur le Hroä des maiar...
Alors c'est parti, toujours dans Myths transformedpp 396-397:
Je résume brièvement car là encore c'est un peu long à citer, en fait, à la diférence de Melkor, la volonté de Sauron n'est pas la destruction absolue, ni le nihilisme, et, à la base, (c'est pour cela qu'il est comparé à Saruman), ses motifs étaient *bons*, c'est à dire qu'il désirait le bien pour tous les habitants d'Arda (même si il se voyait déjà à leur tête). Mais en fait pour corrompre Sauron Melkor, a du lui donner c'est appétit pour la destruction ("she, the mistress of her own lust..." BG), et une haie d'Eru. Pourtant Sauron n'est pas un athe sincère et il ne peut sempêcher de croire en un supérieur, ie Melkor, pourtant, même si il n'est qu'un esclave Sauron est avant tout un être assoiffé de puissance et non de destruction, ainsi :
"Sauron (unlike Melkor) would have been content for the Nuumenooreans to exist, as his own subjects, and indeed he used a great many of them that he corrupted to his allegiance."
Finalement il est donc très semblabe de Saruman mais aussi je dirais de Galadriel qui sont caractèrisés par leurs appétits de puissance, même si cette dernière y a renoncé.
Necsipaal