Cependant, quel est l'objectif de Sauron: réaliser le rêve de son maître ? ou bien plus vivieux, prendre la place de son maître, et de faire adorer à sa place (ce qu'il me semble) ?
Quel est l'objectif comparé des Valar? Comment doivent-ils réaliser la vision d'Eru ?
Denethor -> Il faut considérer que cette soif de pouvoir (qui est irrationnelle en fin de compte(...) doit être comprise comme un moyen de combler le vide que ressentent les mauvais
J'ai relu cette phrase en la méditant un peu mieux, et je la trouve d'une richesse étonnante. Tu as raison de signaler que quelque chose du but de Sauron restera toujours en dessous de notre compréhension, c'est irrationnel ! "La haine est irrationnelle, c'est pourquoi il est si difficile d'y remédier" me disait un prêtre récemment.
Le vide dont tu parles mérite d'être plus attentivement analysé, et il provient pour moi de ce que Melkor s'est écarté de l'amour d'Eru en refusant de collaborer. en s'écartant de l'amour, il s'est écarté de tout ce qui en découle: la Vie, la Bonté, la Vérité, etc...
Il est donc loin de la Vie, et peut-être son vide provient de ce qu'il tente désespérement de se faire passer pour vivant, alors que c'est impossible. Peut-être tente-t-il de se faire adorer pour se prouver que son choix est valable, alors qu'il est absurde.
Mais ce ne sont que des suppositions.