Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce que veut Sauron
J'hésite à mettre mon grain de sel, étant donné le niveau de réflexion auquel vous parvenez et votre connaissance manifestement supérieure à la mienne de l'oeuvre de Tolkien - même si moi je savais que Melkor se prenait un rateau de Varda ;).
La première fois que j'ai lu le Sil, je me suis fait deux remarques. la première, c'est l'idée magnifique de créer le monde en musique d'abord. La seconde, c'est que la mythologie de Tolkien est fondamentalement chrétienne - ce qui m'a été confirmé récemment à force de fréquenter Tolkien sur le web, mais c'est un autre problème. Dans tous mes souvenirs, le mal chez Tolkien est toujours issu de l'orgueil et du manque d'amour. Feanor en est également un exemple; Galadriel, tentée, est sauvée à mon avis entre autres par Celeborn qui, pour ainsi dire, "l'apaise". Les hobbits sauvent le monde parce qu'ils ignorent l'orgueil, Aragorn est un bon roi parce qu'il sait ce qu'il risque mais aussi parce que sa motivation première est amoureuse au sens noble, alors que Boromir, qui chute, est porté par l'orgueil fou de son père qui le détruit plus qu'il ne le construit.
Les Valar se savent créés, ce que Melkor "oublie": en ce sens, même s'ils sont très conscients de leur valeur, ils restent humbles. Et en ce sens aussi la mythologie tolkienienne est judéo-chrétienne: le péché originel, c'est lorsque l'homme se croit l'égal de Dieu et s'oublie comme créature. Je reviens à Feanor: le créateur des Silmarils prend chez lui le pas sur la créature - sans mépris aucun dans cette expression -, l'elfe aimé d'Eru et des Valar. La suite est un désastre ...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)