Sur la réduction des ambitions de Melkor, je crois qu'elle est liée à son pouvoir même.
Melkor (puis Sauron après lui) a vu au fil du temps son Pouvoir se "diluer". Dans les Premiers Temps d'Arda, Melkor est en quelque sorte jeune et fort et son pouvoir est immense. Lors de la formation d'Arda, Melkor savait modifier à lui seul le cours des eaux, aplanir les montagnes, etc. A ce moment, il agissait seul si ce n'est quelques serviteurs qu'il avait déjà pervertis. On le sait, il était le plus puissant des Valar.
Puis sa chute commence avec son appel à Ungoliant. En effet, pour mener à bien son projet de tuer les Deux Arbres, il transmet à Ungoliant une partie de son pouvoir. A partir de ce moment, Melkor s'est affaibli, et l'absorption des joyaux par Ungoliant et sa force grandissant, il ne pourra qu'appeler à l'aide les Balrogs pour repousser Ungoliant.
Par la suite, Melkor s'entourera des serviteurs, "créera" les Orques, les Dragons, s'entourera des Balrogs et autres créatures. Ceci contribue également à un grand affaiblissement de ces pouvoirs (cette notion d'affaiblissement du pouvoir de Melkor est cité au moins à deux reprises dans Le Silmarillion ; je pourrai en retrouver les passages).
A l'instar des Valar et Elfes (et tout être vivant(?)), Melkor est habité par une Flamme. Celle-ci s'affaiblit car il transmet ses pouvoirs, sa force, sa haine et sa volonté à ses "sujets". Son "Aura" baisse, la peur vient l'habiter, il se réfugie alors au plus profond de sa fortesse.
Son affaiblissement est manifeste lors de son combat avec Fingolfin où il sera tout d'abord tenté de refuser le duel puis, pour "rassurer" ses serviteurs, se devra de l'affronter. Il sera alors victime de plusieurs blessures infligées par la colère de Fingolfin. Je ne crois que Fingolfin, tout puissant qu'il fut, aurait pu même blesser Melkor au faite de sa puissance.
En bref, et à mon sens, la révision des ambitions de Melkor doit lui venir de cet amoindrissement et du fait qu'il a pris conscience de ses propres limites ; que les Valar, unis en une seule force, peuvent le vaincre comme cela lui est déjà arrivé. Contre eux, il ne peut rien.
En conclusion, je dirai que son combat contre les Elfes et les Hommes sont peut-être également le moyen de les toucher, eux, les Puissants qui l'ont renié. On lit en effet à plusieurs reprises qu'ils haïssaient les Elfes (et plus particulièrement les Eldar) car ils avaient l'attention des Valar et qu'ils étaient à l'origine de sa propre Chute.
Cédric.