Mais ça ne semble pas coller avec l'idée selon laquelle Melkor l'aurait corrompue (ie qu'elle n'aurait pas été mauvaise au départ)
Dans ce passage de HoME X demeure l'idée latente selon laquelle Ungoliant était mauvaise dès le départ. Du moins c'est comme ça que je l'interprète. Alors where is the truth ? It's out there comme dirait Chris Carter...
Et sinon pour répondre à Necs, je pense qu'il faut plutôt pencher vers l'hypothèse d'um maia incarné en Aigle. C'est l'idée sous-tendue dans le Silmarillion concernant l'apparition des Aigles et des Ents.
Car le fait que Thorondor (Sorontar si tu préfères) puisse avoir descendance ne me paraît pas contradictoire avec sa nature de maia. Melian l'a prouvé avec Lùthien. Par ailleurs Gwaihir, Landroval et leur clique sont doués de parole, comme Thorondor ; tu en connais beaucoup toi des animaux qui parlent ? En dehors de Thorondor et Huan, aucun animal n'a jamais parlé dans l'univers de Tolkien. Et les 2 lascars en question sont présentés à plusieurs reprises comme étant de nature divine. Pour moi Thorondor et sa descendance relèvent du divin. Thorondor est un maia, et ses fistons sont à lui ce que Luthien est à Melian. Cela me paraît être de loin l'hypothèse la plus cohérente.
Denethor.