Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
...et les Balrogs ?
Bon, j'espérais échapper à une traduction (une version, plutôt), mais je m'exécute:

"[Gandalf a dit :]"J'étais l'ennemi de Sauron". Il aurait pu ajouter : "C'est dans ce but que je fus envoyé en Terre du Milieu". Cependant, une telle parole aurait eu, à la fin, plus de sens qu'au début. L'envoi de Gandalf ne procédait que d'un plan sage et prudent conçu par les angéliques Valar ou gouverneurs. Mais l'Autorité adopta ce plan pour l'amplifier, alors même qu'il avait échoué. "Je fus renvoyé nu - pour une brève période, jusqu'à ce que ma tâche soit accomplie". Renvoyé par qui, et d'où ? Non par les "Dieux", qui n'ont à faire qu'avec ce (this et non pas its) monde incarné, et avec son temps ; or, Gandalf est passé "hors de la pensée et du temps..."

Pour ma théorie, ce n'est pas tant une "théorie" qu'une simple lecture du texte et de ses implications directes, et la glose d'"Autorité" par "Eru". Quant au fait que Gandalf se voit octroyé la mort, c'est bien une intervention directe d'Eru (Denethor avec moi!), intervention qui transcende les lois de la nature - en l'occurrence, l'interdiction faite aux Valar et Maiar de quitter Eä - en d'autres termes un miracle, en effet !
C'est en cela seulement que je compare ce qui est arrivé à Gandalf avec le destin des hommes (en supposant que les Hommes rejoignent bien leur Créateur après la mort, en fait, ce n'est affirmé nulle part je crois), avec la différence que Gandalf est un cas particulier, objet d'une intervention divine particulière ; ce n'est pas le cas des autres Istari. Et cette intervention ne modifie pas son destin final, puisqu'il est "réinjecté" aussitôt (ou après x unités d'éternité ;-)) là où il était tombé. Les Hommes eux, partent tous, et ne reviendront pas avant la fin du monde - si Eru le veut.

En revanche, il ne faut pas confondre le fait que Gandalf est mort d'une mort "humaine", avec le fait que les Istari se sont incarnés dans des corps "humains". Le corps, c'est de la matière, et le corps que peuvent assumer les Valar et Maiar n'est pas, dans sa substance, différent du corps des Hommes et des Elfes (cf. l'Ósanwë-kenta). Simplement, les premiers peuvent se choisir un corps, tandis que les seconds n'ont pas le choix. Libre aux Valar de s'incarner dans un corps elfique (endurant et imputrescible), humain (beaucoup plus périssable), dans une fleur ou un buisson. Le tout pour eux est de ne pas y rester trop longtemps, sinon ils ne peuvent plus en sortir.
L'incarnation des Istari dans un corps sujet à la fatigue et à la destruction est donc tout à fait possible, et fait partie du plan des Valar pour la défaite de Sauron (cf. Contes et Légendes inachevés, section sur les Istari). S'ils meurent - comme Saruman - ils subissent le sort des autres Ainur tués : errer comme une âme en peine. Gandalf est une exception.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)