Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sauron, petit jeunot ?
Aragorn parlait de Harad, "le Sud", je crois. Or, il suffit qu'il ait passé l'équateur pour avoir vu des étoiles étranges..
Quant à l'affirmation de Gandalf, tu la relativises sur un plan externe ou interne ? Sur un plan interne, le passage en question n'est pas anodin. C'est Gandalf l'Istar qui parle de sa mort et de son retour. Je ne crois pas qu'il était en train de faire le coup du "j'ai pêché une nameless thing vieille comme ça, moi, monsieur" comme s'il était attablé devant une bière dans un café de village du Lossarnach ;-)(bon je m'égare)
Sur un plan externe, on pourrait penser qu'il s'agit d'une "formule forte", sans grand fondement, remontant aux premiers temps de la rédaction, lorsque Tolkien ne se préoccupait pas trop de cohérence avec le "Silmarillion". Mais il a eu tout le temps de revoir son texte, ce qu'il a fait, d'ailleurs. La formulation originale de la phrase en question était comme suit : "Sauron alone may know of them, or one older than he" (approx. : "Sauron est le seul qui les connaisse, ou qqn de plus ancien que lui", Home7 : 431). La phrase finale, dans son caractère catégorique, a été pesée, et je crois qu'il faut donc la prendre comme tel, dans son sens littéral.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)