Sauf que Sauron y voyait sans doute déjà le moyen d'asservir les peuples. Mais je ne crois pas que lui même savait dès ce moment là que 7 d'entre eux iraient aux Nains et 9 aux Hommes. J'ai donc tendance à penser que ces anneaux n'ont pas de différence fondamentale entre eux. Seuls les Trois sont un peu spéciaux, car constituant l'aboutissement de l'oeuvre des forgerons d'Eregion et ayant été forgés par eux seuls, sans la collaboration de Sauron, et donc sans perversion aucune au départ. Ce sont les seuls anneaux qui n'ont rien de maléfique, peut-être. Car même après que Sauron eut perdu son Anneau, et donc son éventuelle emprise sur les autres, ceux-cis ont continué à causer des malheurs aux nains, par exemple.
Je pense que ce qu'il faut comprendre, au sujet des 16, c'est que leurs pouvoirs sont à la base sensiblement de même nature mais qu'ils se manifestent de différentes façons selon les désirs profonds de leurs possesseurs : pour les Hommes pouvoir et vie éternelle, pour les Nains pouvoir et richesse. (dans tous les cas il y a un désir de pouvoir, c'est le dénominateur commun des 16 et de l'Unique)
Denethor.