Au regard de ce qui s'écrit ici j'aurai pensé que des excuses auraient été de rigueur. Mais bon, peut être que Morgoth tien absolument à jouer son rôle à fond.
Je vais essayer de récapituler ce qui fut dit au sujet des Orcs, et avant toute chose, je préviens que j'écris Orc et non pas Orque en connaissance de cause (mais ceci est un autre sujet).
Quoi qu'il en soit, les orcs sont bien une invention de Tolkien. Contrairement à la plupart des " races " qui peuplent son univers, il a choisit d'inventer un mot pour qualifier les esclaves des seigneurs Noirs (Melkor puis Sauron) qu'il avait appelés Gobelin dans " Bilbo le Hobbit ", car il jugeait ce dernier terme inadapté.(Voir les références des messages du forum cités plus haut). Pour mémoire je site un passage d'un des messages les plus significatifs de Cédric :
" Dans A Tolkien Compass, The Guide to the Names in The Lord of the Rings édité par Jared Lobdell, Tolkien précise l'origine de certains des noms présents dans Le Seigneur des Anneaux. Voici ce que dit Tolkien à l'entrée Orc page 171 :
Orc : […]The Grey-elven form is orch, plural yrch. I originally took the word from Old English orc (Beowulf 112 orc-nass and the gloss orc = pyrs ("orgre"), heldeofol ("hell-devil"). This is supposed not to be connected with modern English orc, ork a name applied to various seabeasts of the dolphin order. "
La différence entre les gobelins petits et les orques un peu plus grands revient à Gary Gygax dans son élaboration du jeu de Rôle " Donjons & Dragons ". Il s'est en effet inspiré pour cela des légères différences de traitement de cette race entre " Bilbo le Hobbit " et " Le Seigneur des Anneaux ". Bien que là encore les gobelins ne soient pas tout à fait éloignés des Orcs, puisqu'ils ne représentent initialement que la race des plus petits d'entre eux. L'espèce des Orcs, ou plutôt des goblinoïdes, se composant vraisemblablement de plusieurs races, tout comme les humains, comme le suggère ce passage du seigneur des anneaux cité également par Cédric sur ce forum (on va croire que je faillote) :
Editions Pocket, Tome 3, Page 272 :
" Ils parcoururent encore deux ou trois milles, et le repaire d'orques fut caché à leur vue derrière eux; mais à peine commençaient-ils à respirer plus librement qu'ils entendirent, rauques et fortes, des voix d'orques. Ils s'éclipsèrent promptement derrière un buisson brun et rabougri. Les voix approchèrent. Deux orques parurent bientôt. L'un était vêtu de haillons bruns et armé d'un arc de corne; il était de petite espèce, à la peau noire et aux larges narines reniflantes : évidemment un traqueur de quelque sorte. L'autre était un grand orque combattant, semblable à ceux de la compagnie de Shagrat, portant le signe de l'Oeil. Lui aussi avait un arc dans le dos, et il tenait une courte lance à large fer. Comme d'ordinaire, ils se querellaient et, étant d'espèces différentes, ils usaient du Langage Commun à leur façon. "
Initialement donc, il n'y avait pas plus de différence entre les Gobelins et les Orcs qu'entre les Orcs et les Uruk haï. Sauf que ce dernier terme était du ressort du copyright et qu'il n'était pas question pour Gigax de l'employer.
Le fait que certaines personnes pensent que les orcs ont la peau verte revient à l'adaptation qu'en fit Games Workshop (GW) dans son Warhammer Battle. En effet, la couleur brune et sombre initiale des orcs chez Tolkien n'était pas assez exotique et rappelait trop la couleur de peau de certains humains, ce qui pouvait laisser s'interpréter comme de la xénophobie notoire. GW n'ayant pas voulu prêter le flanc à des attaques ou des critiques sur ce terrain, a résolu le problème en les verdissant.
(Remarque supplémentaire de peintre en figurine : Les peintures généralement utilisées par les peintres de figurines, emplois des couleurs, qu'elles soient acryliques ou à l'huile, élaborées à partir de teintes particulières. Ainsi le noir est souvent confectionné à partir d'un bleu marine très profond tandis que les bruns le sont à partir d'ocre. Le mélange de ces deux types de couleurs pour rendre la peau des orcs, donnait systématiquement un reflet verdâtre aux figurines (jaune + bleu, mais tout le monde aura compris). Ce reflet, qui renforçait leur côté exotique et fantastique, fut accentué progressivement par les peintres jusqu'à franchir le pas lorsque les critiques sur la couleur de la peau des Orcs se firent jour lors des premières productions de figurines pour jeu de Rôle. Cela s'accentua même pour atteindre les limites du supportable, quand les peintres officiels de chez GW découvrirent l'usage des encres).
A noter que GW a reprit la thèse de Gigax pour différencier les Gobelins et les Orcs, cela fait plus de figurines différentes à vendre. Thèse qui fut conservée par la firme Hobby Product pour son jeu DEMONWORLD où deux armées distinctes représentent d'une part les orcs et d'autre part les gobelins (la couleur des orcs ayant également été reprise par souci commercial pour se placer sur le même terrain que GW).
Par conséquent, sur un forum dédié à Tolkien, quand la question : Quelle est " la différence entre gobelins et orques : est-ce la même espèce ou 2 bien différentes ?? ", il faut répondre sans ambages : OUI, c'est la même et ces deux termes sont synonymes !
Bon, je dis tout ça dans un seul message car je suis un peu déconcerté de voir que sur ce forum certaines personnes confondent beaucoup de choses. Ce qui n'est pas gênant en soit tant que les limites de la politesse et de la bienséance ne sont pas franchie. En fait ce qui m'atterre le plus, c'est d'en voire certaines balancer des absurdités en critiquant les autres. Je trouve que cela nuit grandement à la sérénité du forum qui est réputé pour sa tenue et la circonspection de ses intervenants.
Voilà, j'espère vous avoir fait bénéficier de mon expérience dans le domaine du jeux de simulation pour répondre à toutes ces questions, même si je sais que la plupart d'entre vous en savent au moins autant si pas plus sur le sujet.
Amicalement,
Stéphane