Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gobelin ou orques ?
Ben… justement Didier, tous les rôlistes qui m'entourent utilisent la forme " orc " et pas " orque ". Orque c'est le poisson et Orc le monstre de Tolkien. C'est plus clair pour leurs esprits (le mien aussi). Et si cette discussion revient si souvent c'est bien qu'il n'y a aucun consensus sur cette transcription. Si beaucoup d'énergies sont déployées sur les forums et listes de diffusion sur ce thème, c'est bien qu'il est difficile de trancher. De plus, comme je le disais dans ma précédente intervention, l'option " ORQUE " est celle de ma version française du Seigneurs des Anneaux, alors que dans mon Silmarillion il est clairement écrit et répété " ORC ". Ce n'est donc pas si simple et admis qu'on veut bien me le faire croire.

Va pour le féminiser orc en orque (au lieu de orcque précédemment proposé). Pour l'adjectif orquin je suis plus sceptique. Certes cela est parfaitement logique si on choisi la transcription " ORQUE ", mais contrairement à ce que dit Didier (je ne lui en veut pas, que les choses soient claires) la transcription " ORC " ne pose pas d'avantage de problème. Dans ce cas on dit " une armée orque " et " un arc orc ", comme pour un arc turc qui donne a turkish bow en anglais et qui ne se traduit pas par un arc turquin en français. D'ailleurs, je n'ai jamais entendu personne dire un arc orquin mais un arc orque au mieux. Quant à parler d'une armée orquine je trouve ça coquin (c'est pas ironique c'est juste pour le plaisir des sons) Mais comme tu le dis ça se défend.

Bon mais ce genre de discussions n'apporte pas grand chose dans la mesure où je crois que tous les arguments de francisation employés pour justifier la forme en " QUE " sont également valables pour la forme en " C ". La seule différence est la possibilité de féminiser cette dernière forme. Je ne placerai néanmoins pas le débat sur le domaine de la parité et de la mixité afin d'espérer récupérer la gente féminine présente ici et de contrer l'argument " majoritaire " de Didier. Je trouverai cela mesquin et peu constructif de ma part et je préfère à cette argumentation le simple fait que la forme en " C " soit plus riche que celle en " QUE " par le nombre de possibilités qu'elle offre. Sans parler du fait que mon argumentation reste essentiellement basée sur la lettre n°190. Aller au delà ne peut que nous amener sur le terrain des arguments passionnés et donc beaucoup moins passionnants.

Néanmoins, je pense que la piste proposée par Cédric peut s'avérer intéressante (celle des textes anciens). En effet, Tolkien a été beaucoup moins catégorique que je l'ai laissé entendre dans mes précédents messages, sur l'absence de relation entre ce terme et l'animal marin (voir la phrase cité plus haut). Mon intuition me laisse penser que ce n'est (malheureusement pour moi) peut être pas le cas. Il reste à le prouver. Quelqu'un a t'il trouvé quelque chose ? Pour ma part, je n'aurais accès à certaines sources qu'à Noël (merci papa Noël). Je suis donc un peut coincé jusque là.

Cordialement.

Stéphane

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)