Cette question a déjà été traitée en long en large et en couleur, et ce nouveau sujet n'apporte pas grand chose de nouveau si ce n'est un comportement pas toujours normal. Je ne pensais pas que ce forum était un concours d'argumentation, Stéphane.
Les jeux de rôle (fût-ce D&D), n'ont pas la moindre once d'autorité en ce qui concerne le monde de Tolkien (et c'est un amateur de JdR qui parle). C'est comme dire que cette feuille de châtaignier coincée dans les branches d'un chêne prouve que le tronc est celui d'un châtaignier. Il est ridicule de prendre la pratique pour la règle.
De plus, les jeux de rôles ont été ccontraint de "scientifiser" au maximum leurs univers, pour qu'ils soient utilisable par des joueurs suivant des règles. J'ai toujours été étonné, à l'époque où j'étais un lecteur assidu de feu Dragon magazine, par les question de rôliste du genre:" j'ai une cape de protection qui fait glisser les attaques d'armes. Puis-je m'en servir come luge sur une pente rocailleuse pour fuir mes adversaire ?". réponse, très sérieuse:"cela dépend du coeficient de rugosité du sol", suivi de savant calcul pour donner une vitesse à la luge.
Le monde de Tolkien est avant tout lyrique et poétique, et seuls les JdR ont éprouvé le besoin de donner aux espèces des classifications, des régimes alimentaires, des habitudes et des civilations qu'elles ontt parfaitement imaginé.
Tout ça pour dire que ce que les JdR peuvent dire sur le monde de Tolkien est considérablement nul et non avenu, mais l'inverse n'est pas vrai.
je me range à l'avis d'Hislewokë pour le reste (orc/orque): A quoi bon y revenir !! Il fallait faire un choix de toute façon, Tokien l'a fait, même si on peut trouver le moyen de le faire se contredire. maintenant on n'a qu'à le rendre bon, ce choix, et dépender son énergie contre ccela me dépasse.
Enfin, Orque crée une confusion avec l'animal en français, mais en anglais aussi, et je trouve cela bien de conserver cette même confusion (il n'y a peut-être que l'anglais et le français pour en être capable, vive le français et l'anglais qui lui a pompé la moitié de son vocabulaire)