Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gobelin ou orques ?
Re-salut à tous. A force de chercher on trouve toujours quelque chose. Si cela peut en rassurer certains, il est probable que ce message soit mon dernier qui clôt ma discussion sur le sujet de la transcription du mot " ORC " en français. Enfin j'espère.
En effet, j'ai en ma possession un exemplaire des " Contes Perdues " de Christopher Tolkien. Ce dernier est édité chez Christian Bourgois et traduit par Adam Tolkien. On peut donc espérer que la traduction soit de qualité et ait requit toute l'attention de celui qui l'a effectuée en 1995. Dans cet ouvrage, le mot anglais orc est transcrit par la forme en " C " soit " ORC " en français des mains même d'un membre de la famille Tolkien qui a baigné depuis tout petit dans les papiers du " patriarche sérénissime " (voir page 349 de l'ouvrage cité). Ce qui confirme le choix tardif de cette forme pour la traduction du Silmarillon.
La bonne transcription serait donc " ORC " et non pas " ORQUE " qui est une forme uniquement présente dans le seigneur des anneaux et pas ailleurs. A noter toute fois que dans ce cas, les entreprises de jeux et figurines ne sont pas obligées de payer des droits si elles emplois le terme " ORQUE ". L'emplois du terme " ORC " étant alors strictement réservé au domaine de l'œuvre de Tolkien. Ce n'est qu'une hypothèse pour justifier la prolifération du terme en " QUE " au détriment de celui en " C " qui semble beaucoup plus légitime si on en croit les membres même de la famille de JRR Tolkien qui ont travaillé sur ses écrits depuis la mort de ce dernier.
Maintenant, vous pouvez toujours dire qu'Adam Tolkien n'y connaît rien. Mais là c'est une autre affaire dont je vous laisse seul juge.
De plus, a force de chercher on trouve toujours quelque chose : Afin de vérifier certaines de mes assertions j'ai re-ouvert l'ensemble des ouvrages de Tolkien parus en français. Dans tous, à l'exception notable du Seigneurs des Anneaux, le mot " orc " est traduit en français par " ORC " et non pas " ORQUE ". Puisqu'on le trouve également dans " Contes et légendes inachevée " de chez Christian Bourgois page 29 et suivantes. C'est à se demander si certains des intervenants sur les forum ou les Mailling list qui en ont soit disant tant parlé ont ouverts leurs ouvrages à moins qu'ils est voulu garder les yeux fermés devant quelque chose qui me paraît désormais une évidence.
Donc au risque de passer pour quelqu'un de mauvaise fois qui raconte n'importe quoi sans le vérifier, il me semble judicieux d'abandonner la forme " ORQUE " au profit de la forme en " C ".
Une dernière remarque, il n'y a pas de " bonne " façon d'écrire " orc " en français tant que ce terme n'apparaît pas dans un dictionnaire. Ainsi il ne faut jamais dire que " orc " doit s'écrire " orque " ou " orc " pour des raisons absconses mais qu'en l'état actuel des choses " la tradition préfère " ou " il est logique d'écrire " l'une des formes plutôt que l'autre. En l'occurrence j'espère que mes efforts n'auront pas été vains et de vous avoir démontrer qu'il est plutôt opportun d'employer le terme " ORC " en français.

Sereinement

Stéphane

PS : Ca ne valait pas le coût de se triturer les méninges ? ? ? ?

PPS récapitulatif : On trouve
ORQUE dans le Seigneur des Anneaux
et
ORC dans, le Silmarillion, Contes et légendes inachevées, les Contes Perdus (traduit par Adam Tolkien).

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)