Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gobelin ou orques ?
Bon, bon, pas le peine de s'ennerver Stéphane (ça c'est du message long l'ami, pfiou;-p).

Juste un petit truc. La traduction française du Silmarillion est tellement execrable qu'on ne peut la prendre comme référence, quel que soit le choix adopté. Phrase manquantes, phrases incomprises, contresens étonnants (on ne rappelera que le "Trois-Barbes" pour Treebeard). Le traducteur, non content de ne pas avoir lu le SdA, a de toute évidence bâclé son travail... Les CLI font un peu mieux, la traduction tient la route, mais on se demande néanmoins encore une fois si les autres ouvrages ont été consultés.

Un peu dur de s'y retrouver, donc... On peut dire ce qu'on veut de la traduction de Ledoux, elle est quand même très acceptable au vu de ce qui a été fait après... Alors orc ou orque dans le Silm, arf, difficile de dire si le traducteur a pensé son choix ou s'il s'est juste piqué une grosse flemme (j'opte pour le premier cas;).

Pour le reste, bah, il y a les partisans de orque (j'en suis, fervent défenseur de la lettre 144;-) et ceux de orc (ah, Adam serait de ce côté-là... Ooh... On pourrait argumenter que c'est juste pour distinguer Ork de Orc dans les vieux écrits de son grand-père, eheh;-). Le monde ne va pas s'arrêter de tourner pour autant. Tolérons les deux, et hop!

Didier.
Et pourtant elle tourne, la garce... j'ai le vertige... Euh, Michel, c'est quoi ton remède au vertige? T'en as pas? Ah... Sauf peut-être... Oh... C'est quoi comme feuilles, de l'Athelas?Merci :D

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)