De même, Bombadil n'est pas affecté par ce pouvoir. Je crois qu'en fait l'invisibilité, c'est à dire la plongée (malgré soi finalement) dans le monde spectral, est le signe que le porteur ne maîtrise pas l'immense pouvoir de l'Anneau. Sauron n'est pas affecté, et Bombadil, sur lequel les pouvoirs sont sans effets, reste visible aussi. Et je pense que ç'aurait été le cas aussi pour Gandalf.
En tout cas pour l'explication de l'invisibilité l'explication dite externe est beaucoup plus simple et convaincante.
Du reste, on sait que la spécialité de Sauron au 1er âge étaient les métamorphoses (il adorait ça semble-t-il) et les esprits (notament ceux qui envahirent le Dorthonion après la chute d'Angrod et Aegnor, et qui fut rebaptisé à l'occasion Taur nu Fuin, dont les forêts étaient pleines d'esprits mauvais et terrifiants qui rendaient fous quiconque s'y aventurait. Et je crois que ces esprits en question sont à la botte de Sauron. À vérfier mais il me semble que c'est ça.
Donc si Sauron affectionne les spectres comme serviteurs, on pourra effectivement dire qu'en devenant invisible (en plongeant dans le monde spectral) le porteur se rapproche des serviteurs de Sauron.
Denethor.