20-05-2005, 00:55
Je n'aime pas trop la partie description des elfes qui figure dans le lien donné par Laegalad. Il tend à faire penser que la couleur des cheveux des elfes est catégorique. On oublie que Nerdanel la femme de Feanor avait les cheveux roux très vif, ainsi que deux des fils de Feanor, le texte affirmant que les Noldor ont les cheveux toujours noirs...
De même pour la couleur de cheveux des sindar, Thranduil dans Bilbo le Hobbit, est décrit comme ayant les cheveux "dorés". Il a peut être une ascendance vanya cachée... mais alors sacrément bien cachée ! Mon idée est plutôt qu'il n'y avait pas de règle aussi stricte régissant la couleur des cheveux, et que Thranduil, bien qu'ayant pas mal de sang sinda, peut avoir les cheveux blonds s'il a envie.
De même pour la couleur de cheveux des sindar, Thranduil dans Bilbo le Hobbit, est décrit comme ayant les cheveux "dorés". Il a peut être une ascendance vanya cachée... mais alors sacrément bien cachée ! Mon idée est plutôt qu'il n'y avait pas de règle aussi stricte régissant la couleur des cheveux, et que Thranduil, bien qu'ayant pas mal de sang sinda, peut avoir les cheveux blonds s'il a envie.
Il ne me semble pas qu'il n'y avait "plus d'avari" au Troisième Age. Je dirais au contraire que comme elfes, il ne restait que ça, puisque les derniers Eldar ont embarqué avec Galadriel et Elrond. Il est dis dans le SDA que les elfes sylvains de Mirkwood vécurent tranquillement dans Vertbois, or s'ils ont un peu de sang sinda, ils sont majoritairement moriquendi comme il est dit dans Bilbo. Ca donait quelque chose comme "ils étaient moins beaux et moins sages que les Hauts Elfes, c'est à dire les Elfes Légers (légendaire erreur de traduction), les Elfes Profonds et les Elfes Marins. Mais c'étaient des elfes, et donc des êtres fées". Je cite de mémoire bien entendu.