"The world was broken,and the land was swallowed up, and the seas rose over it, and Sauron himself went down into the abyss. But his spirit arose and fled back on a dark wind to Middle-earth, seeking a home."(Of the Rings of Power and the Third age).
J'ai souvent ressenti que l'Anneau etait pratiquement pourvu d'une personnalite dans le Seigneur des Anneaux, mais pas au point de faire tout le voyage en "esprit" a cote de celui de Sauron dans le vent tenebreux qui le ramene a l'est pour ensuite retrouve sa forme originelle (apres tous les sacrifices que le triste Maia a du consentir pour le forger!). Quelqu'un peut-il eclaire le pauvre jugement d'un Moriquendi?
Je voulais egalement savoir, si vous etiez nombreux a agreer a l'idee de T.A. SHIPPEY qui rapproche Frodo au roi Vane Frothi (ou Frotha), decrit par Snorri Sturlusson (Edda prosaique) et Saxus Grammaticus (Gesta Danorum) comme un contemporain du christ, personnage pacifiste - souvent mis en parallele au christ. Tolkien dans ses lettres n'evoque, me semble-t-il, que la racine froth : "sage par experience", mais pas directement la legende de Frothi. Pourtant Shippey evoque un Frodo christique - bien-sur par son choix de porter le fardeau des hommes,mais aussi a cause de sa passivite dans la guerre de la Comte. Je trouve que l'interpretation est interessante mais trop peu fondee et reductrice pour le Cormacolindor - toujours cette manie de l'allegorie dans la critique, malgre les mises en garde de Tolkien lui-meme...
Qu'en pensez-vous erudits descendants de Rumil et Pengolodh?