28-11-2001, 16:32
Cathy, la lettre que tu mentionnes est la n° 211 adressée à Rhona Beare.
Entre autres éléments, on y retrouve effetivement ce que tu disais.
On y lit égalemnt que si Sauron a miraculeusement été défait à Númenor, c'est grâce à l'intervention directe d'Eru.
Tolkien précise néanmoins que Sauron a été grandement diminué, qu'il a du prendre beaucoup de temps pour reprendre force et apparence ainsi qu'exercer à nouveau sa domination sur ses sujets. C'est pendant cette période de "vulnérabilité" que Gil-Galad et Elendil l'ont combattu, avec les succès (mais aussi les terribles pertes) que l'on sait.
Entre autres éléments, on y retrouve effetivement ce que tu disais.
On y lit égalemnt que si Sauron a miraculeusement été défait à Númenor, c'est grâce à l'intervention directe d'Eru.
Tolkien précise néanmoins que Sauron a été grandement diminué, qu'il a du prendre beaucoup de temps pour reprendre force et apparence ainsi qu'exercer à nouveau sa domination sur ses sujets. C'est pendant cette période de "vulnérabilité" que Gil-Galad et Elendil l'ont combattu, avec les succès (mais aussi les terribles pertes) que l'on sait.
Sinon, je rejoins Cirdan sur l'étude externe de Tolkien, c'est pour moi l'une de mes grandes satisfactions (qui évidemment ne remplace pas l'étude des textes de Tolkien de manière interne). Si ca vous intéresse (et j'aimerai avoir votr avis), je m'en explique plus précisement dans mon Hommage à Tolkien (§ 9).
Cédric.