30-11-2001, 14:26
Encore quelques questions qui me tourmentent depuis pas mal de temps. Considerons The Grey annals et leur complement The Tale of Years(HoME,XI)comme la reference chronologique des evenements du Premier Age. On sait qu'avec l'arrivee de la Soleil et du Lune (a propos, dans l'Edda, les Deux Astres ont le meme genre que chez Tolkien)le temps s'accelere, on abandonne les longues annees valinoriennes, comme pour marquer la naissance de l'Histoire (en ce que les Enfants d'Iluvatar sont separes du monde quasi intemporel des Valar). Ensuite tout se deroule, d'apres les annales, sur quelques 600 ans. Le Second Age et le Troisieme Age durent tous deux plus de trois mille ans. Or chaque fois que je lis la Quenta Silmarillion, j'ai l'impression que tout se passe sur une periode beaucoup plus vaste. Pourquoi le Premier Age est-il aussi court? Qu'est-ce qui donne cette impression trompeuse de longueur immemoriale, alors qu'en fait tout va tres vite (par exemple, Nirnaeth Arnoediad survient a peine 17 ans apres Dagor Bragollach)? Ou est-ce ma perception du temps qui debloque?
Cirdan