Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vie et mort des Ents
Indiscutablement, je crois que nous pouvons dire que les Ents vivant à l'époque de la Guerre de l'Anneau ne peuvent se reproduire sans leurs congénères femelles. Sylvebarbe le dit lui-même, sans elles, la population d'Ents stagne voire diminue (SdA, éd. Pocket, vol. 2, p.98) :
... nous n'avons jamais été très nombreux et nous n'avons pas augmenté. Il n'y a pas eu d'Entures - pas d'enfants, diriez-vous, pas depuis un terriblement grand nombre d'années. Nous avons perdu les Ents-femmes, voyez-vous.
Leur reproduction est donc séxuée, à la différence des arbres "classiques". De toute façon, les Ents sont loin de l'être, classiques ;-)

Dans sa lettre 247 de septembre 1963 au Colonel Worskett, Tolkien démontre qu'il reste des incertitudes sur la nature des Ents. A savoir qu'ils sont soit des âmes incarnées dans des arbres, soit que ces gardiens des arbres sont devenus "Entesques", ont pris la ressemblance des arbres, du fait de leur amour inné pour ceux qu'ils aimaient et avaient la garde, les arbres.*
Ces deux théories viennent s'ajouter à celle que l'on trouve dans le SdA (qui veut que ce soient les Elfes qui aient éveillé les arbres pour devenir les Ents. D'ailleurs, je me demande pas plutôt s'il faut lire dans ma précédente citation que les Elfes ont appris à parler aux Ents, qu'ils les ont seulement éveillés "intellectuellement".).
Cet extrait d'une lettre (postérieure à la publication du Seigneur) laisse fortement supposer que les âmes des Ents ne sont qu'incarnés dans une enveloppe (du reste, comme tous les êtres vivants de la Terre du Milieu) mais qu'ils n'en suivent pas pour autant les préceptes biologiques, notamment la reproduction (mais aussi par exemple la "nourriture" : les Ents ne puisent pas matière à leur subsistance de la terre, ils n'ont pas de racines proprement dites, etc.).

Bref, cela fait beaucoup de suppositions et d'incertitudes. Je crains que l'on trouve jamais une réponse définitive ;-))
Un mystère de plus...

Cédric.

PS : Sam, il fut un temps où tes messages avaient un peu plus de matière à réflexion ;-)

* But some (Galadriel) were [of the] opinion that when Yavanna discovered the mercy of Eru to Aulë in the matter of the Dwarves, she besought Eru (through Manwë) asking him to give life to things made of living things not stone, and that the Ents were either souls sent to inhabit trees, or else that slowly took the likeness of trees owing to their inborn love of trees. (Not all were good [words illegible]) The Ents thus had mastery over stone. The males were devoted to Oromë, but the Wives to Yavanna.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)