Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le pain de terre de Mîm, le petit nain
En effet, lorsque Tolkien parle de racines, je pense qu'il faut y voir des tubercules racinaires tels que la patate. Il s'agit d'une hypertrophie d'une tige souterraine partant de la racine et appelée stolon. D'accord, là je chipote mais c'est pour montrer qu'il y a plein de choses sous terre du même genre et qu'il sera à mon avis impossible d'émettre autre chose que des hypothèses concernant ce pain de terre. Désolé Eowyn.

Concernant les vertus médicinales, je ne me rappelle pas qu'il s'agisse du pain de terre. Je crois que c'était d'autres racines ou plantes présentes dans son fameux sac. Si c'est le pain de terre qui a ces propriétés, ça doit réduire considérablement le champ d'investigations.

Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est qu'il n'y ait pas de réserves dans la caverne des nains ou que le second fils de Mîm ne sache pas s'en servir. Peut-être la plante doit-elle être coupée fraichement pour conserver son potentiel de guérison. A ce moment-là, pourquoi Mîm l'a-t-il ramassée avant de savoir que son fils allait être blessé ?
Le mystère reste entier.

Thorondor.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)