Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le pain de terre de Mîm, le petit nain
Merci à Toko d'avoir relevé ma misérable petite question sur le Pain de Terre... Je pensais rééllement qu'après 2 semaines dans les oubliettes, j'étais snobée !!!
Quand j'ai lu le message de Anne parlant du "fruit-t-a-pain" des Antilles, je me demandais si elle ne faisait pas référence au fruit de l'arbre à pain (qui n'est pas un tubercule) ? De toute façon vu le climat rude de la région où vit Mîm, je ne pense pas que la plante qu'il récolte ait un lien avec une plante tropicale (donc pas une patate douce non plus) ! Il faut sans doute plus s'orienter comme le suggère Vallis vers les plantes à tubercules mangées au Moyen-Age. Mais, bon, je continue à penser que Tolkien fait peut-être de l'humour sur la pomme de Terre de base qui est en quelque sorte le "légume-roi" de notre civilisation actuelle et qui a certainement sauvé des vies lors de famine puisque c'est l'un des rares aliments qui puisse se conserver facilement (à part les céréales)... Ainsi, en extrapolant, on peut considérer que c'est une plante médicinale puisqu'elle permet de survivre à cette dure maladie qu'est la faim.

eowyn - halala déjà 11h20... bientôt l'heure de manger des frites à la cantine !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)