Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les Septs
j'ai oublié de dire , dans mes précédents messages, q'une petite recherche, rien que sur les titres des fuseaux du Légendaire, aurait permis de tomber sur ce fuseau là, intitulé les anneaux : les 7, et qu'une recerche un peu plus poussée, grâce au moteur de recherche de JRRVF, aurait permis de tomber ici où bien des choses ont déjà été dites sur ce qui nous intéresse, notamment une légère contradiction est soulevée entre le SdA et la Letter 246 sur le fait que les Nazguls portent ou non leurs anneaux, mais ce n'est pas tout à fait le thème du présent fuseau

A part ça, j'avais souligné en janvier dernier une autre hypothèse (vite abandonnée par Tolkien) dans le fuseau La bague de Saroumane.

Il était question de HoME VII et de la toute première version du Conseil d'Elrond au cours duquel Gandalf raconte sa visite à Saruman qui le fait prisonnier.

Dans cette version, abandonnée par la suite, Saruman porte déjà une bague et (je ne rentre pas dans le détail) Christopher Tolkien explique qu'il s'agit du "19ème et dernier Anneau" (cf.: 9 pour les hommes + 3 pour les elfes + 7 pour les nains = 19 anneaux de pouvoir).

A ce moment là de l'écriture du SdA, Saruman a donc réussi à se procurer un anneau important (i.e. le dernier qui ne soit pas en possession de Sauron). Comme il ne peut s'agir des 3 détenus par les Elfes ni des 9 détenus par Sauron, c'est donc a priori un des anneaux des nains qui aurait échappé à Sauron et au souffle des dragons.

Mais après ce premier projet du Conseil d'Elrond, il n'est plus jamais question de ce "dernier anneau" détenu par Saruman (ni dans les autres volumes de HoME, ni dans le Silmarillion, ni dans les CLI, ni dans les Letters) et dans les versions suivantes du Conseil, il ne sera plus jamais question de "19ème et dernier anneau".

On peut donc supposer que cette idée a été écartée par Tolkien (sinon, il l'aurait reprise et précisée).

Tolkien a néanmoins conservé la mention d'une bague au doigt d'un Saruman qui s'autoproclame "Ringmaker"...

Silmo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)