Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les décisions néfastes des enfants de Hurin
C'est un point qui m'intrigue depuis très longtemps : quelle action terrible Tuurin as-t-il pu commettre pour mériter un tel destin ?
Je ne connais pas vraiment d'explication qui me satisfasse totallement, mais j'ai parfois dans l'idée que tout provient du péché absolu qu'est l'inceste avec sa soeur Nienor. Tuurin est, dans cette hypothèse, fautif de n'avoir pas reconnu le lien qui le liait à elle. Il est incapable de reconnaître les gens de son sang, il est donc aveugle à toute la gloire de sa famille et de son héritage : dans un sens il renie tout cela. De plus il éprouve du désir pour sa parentèle, ce que l'on peut voir comme une forme déguisée d'un orgueil et d'un narcssisme absolu.
Mais Tuurin est égallement coupable d'avoir abandonné son père au mains de Morgoth, en ne le sauvant pas. Ce père qui de par le fait devient celui par qui le malheur arrive (cf. la Chute de Gondolin et tous les événements des Wanderings of Hurin). Tuurin devient donc égallement le fils d'un traître (même si ces actes de traitrise sont effectivement accomplis après sa mort, ils existent en germes).
Il est aissi responsable de la mort de Finduilas et de la chute de Nargothrond par son échec face à Glaurung : Finduilas passe devant lui enchaînée, et il ne réagit pas. Car il est bien sûr sous l'influence d'un charme, mais poétiquement il s'agit d'un échec de son amour et de sa volonté face au Dragon.

Ceci explique peut-être la tragique destinée de Tuurin.

Il serait égallement intéressanr d'aborder ce problème d'un point de vue externe, en se référant aux sources, mais sur ce point je ne peut rien dire par manque de connaissances.

Emeric

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: