12-12-2001, 14:43
Je pense, comme Elenillor, que la malédiction est déclenchée par un acte originel – d’ailleurs, Denethor n’a pas dit le contraire. Et cet acte déclencheur est la cause de tout ce qui suit : je ne vois pas comment la cause peut succéder aux conséquences : dès que la malédiction est prononcée, tout n’est que conséquences, qu’auront à subir les descendants d’Hurin : trahison, inceste et autres petits meurtres entre amis…. Et bien sur, les conséquences peuvent elles-mêmes s’enchainer suivant des relations de cause à effet. Ici, une fois l’acte originel commis et la malédiction prononcée, le cours des choses DOIT suivre une voie telle qu’elle permette l’accomplissement de la malédiction, comme dans toute (bonne) mythologie (grecque, nordique, égyptienne, vampires…) !
L’acte originel lui-même n’est pas nécessairement une faute, du moins tout dépend du point de vue suivant lequel on se place. Une personne “bonne” maudira une personne pour une mauvaise action, mais la malédiction dont nous parlons provenant de Morgoth, personnage foncièrement "mauvais", ce qui apparait à ses yeux comme une faute ne l’est pas nécessairement pour nous. En l’occurrence, l’attitude d’Hurin tient plus de l’héroïsme (ou du courage ou de l’honneur) que de la faute, de notre point de vue. Mais ceux qui ont subi les conséquences auraient peut-être un avis différent là-dessus… De toute façon, c’est un affront insupportable pour Morgoth, d’où ce qu’il s'ensuit…
Question: est-ce que Morgoth a le pouvoir d’influer sur le destin ?
Non a priori car il n’a pas d’emprise directe sur les évènements qui se déroulent hors de son champ d’action. Pourtant je réponds oui ! Car s’il lance une malédiction, c’est bien pour qu’elle se réalise d’une manière ou d’une autre, avec l’aide éventuelle d'une main invisible telle que celle de JRRT…
L’acte originel lui-même n’est pas nécessairement une faute, du moins tout dépend du point de vue suivant lequel on se place. Une personne “bonne” maudira une personne pour une mauvaise action, mais la malédiction dont nous parlons provenant de Morgoth, personnage foncièrement "mauvais", ce qui apparait à ses yeux comme une faute ne l’est pas nécessairement pour nous. En l’occurrence, l’attitude d’Hurin tient plus de l’héroïsme (ou du courage ou de l’honneur) que de la faute, de notre point de vue. Mais ceux qui ont subi les conséquences auraient peut-être un avis différent là-dessus… De toute façon, c’est un affront insupportable pour Morgoth, d’où ce qu’il s'ensuit…
Question: est-ce que Morgoth a le pouvoir d’influer sur le destin ?
Non a priori car il n’a pas d’emprise directe sur les évènements qui se déroulent hors de son champ d’action. Pourtant je réponds oui ! Car s’il lance une malédiction, c’est bien pour qu’elle se réalise d’une manière ou d’une autre, avec l’aide éventuelle d'une main invisible telle que celle de JRRT…
On constate d’ailleurs ici le pouvoir énorme de la “volonté” des personnages d’une mythologie. Mais il y a là tout un débat sur ce que l’on entend par volonté (notamment par rapport à la notion de liberté). Et c'est une autre histoire...