Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les décisions néfastes des enfants de Hurin
Je crois que dans le Silmarillon il est dit que le pouvoir des hommes est justement que leur destin échappe à quiconque, et que c'est cela qui effrayait Morgoth.
Donc Morgoth n'a pas le pouvoir de modifier le destin, puisqu'Eru lui-même ne l'a pas (désirant préserver la liberté de ses enfants).

par contre, je pense que la malédiction de Morgoth consiste à insufler son ombre dans le coeur de Turin, et de le pousser ainsi à commettre des actions pécamineuses, tout comme le démon le fait aujourd'hui, mais turin reste libre de ses actes.
pourtant, on constate qu'il est particulièrement fragile devant son orgueil, et que tout son malheur provient de là (il refuse le pardon du roi, il veut mener lui-même les combats, il ne prend pas garde à l'avertissement des deux Elfes venu avertir de la venu de Glaurung, ect...
Cet orgueil est ahurissant à mon avis, et c'est vraiment la cause de tous ses malheurs (et le fait que cet orgueil soit aussi présent chez sa mère et sa soeur !). Morgoth peut très bien avoir fait naître ccet orgueil dans le coeur de Turin, mais Turin restait profondément libre d'y résisté... Mais il a échoué.
Morgoth était peut-être sûr de son coup parce que sa victime était déjà mal barrée pour l'humilité !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)