13-12-2001, 11:18
Je ne pense pas que l'orgueil de Tùrin soit la cause de tous ses problèmes.
Tout commence quand les messagers de Thingol ne reviennent pas à Doriath. Qui est la cause de leur non retour? Morgoth.
Tùrin part alors à la guerre et grâce à ses exploits et sa parenté, il acquiert grande faveur auprès du roi, d'où la jalousie de Saeros. La jalousie est un mal amené en TdM par qui? Morgoth.
Tout se corse quand il décide de ne pas revenir chez Thingol. Mais je ne pense pas vraiment qu'il s'agisse d'un problème d'orgueil, pas au début, mais plutôt un désir de liberté, un désir d'être parmi les Hommes. C'est au contact de ces Hommes qu'il apprend à être mauvais, orgueilleux. Qui est la cause du malheur et de la méchanceté de ces Hommes? Morgoth.
Et ensuite:
- trahison de Mîm. La trahison est un mal apporté par Morgoth.
- orgueil de Tùrin à Nargothrond (voir au dessus).
- problèmes avec Nienor à cause de Glaurung, donc de Morgoth.
- meurtre de Brandir à cause du Dragon.
Tout commence quand les messagers de Thingol ne reviennent pas à Doriath. Qui est la cause de leur non retour? Morgoth.
Tùrin part alors à la guerre et grâce à ses exploits et sa parenté, il acquiert grande faveur auprès du roi, d'où la jalousie de Saeros. La jalousie est un mal amené en TdM par qui? Morgoth.
Tout se corse quand il décide de ne pas revenir chez Thingol. Mais je ne pense pas vraiment qu'il s'agisse d'un problème d'orgueil, pas au début, mais plutôt un désir de liberté, un désir d'être parmi les Hommes. C'est au contact de ces Hommes qu'il apprend à être mauvais, orgueilleux. Qui est la cause du malheur et de la méchanceté de ces Hommes? Morgoth.
Et ensuite:
- trahison de Mîm. La trahison est un mal apporté par Morgoth.
- orgueil de Tùrin à Nargothrond (voir au dessus).
- problèmes avec Nienor à cause de Glaurung, donc de Morgoth.
- meurtre de Brandir à cause du Dragon.
A tout évènement, on peut trouver un lien avec Morgoth. C'est vrai que pour certains, c'est un peu tiré par les cheveux mais Morgoth est quand même à l'origine un Vala, un sinon le plus puissant. Et il a entendu la Grande Musique. Il voit les choses autrement.
La seule chose qui me pose vraiment un problème est l'orgueil de Tùrin. Mais on peut penser que Morwen l'a semé, les Hommmes sauvages l'ont cultivé, et Morgoth l'a récolté.
Th.