Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les décisions néfastes des enfants de Hurin
Arghh ! ! ! Vinyamar tu me poignarde dans le dos. Moi qui aie hésité à intervenir pour soutenir tes dires. Un peu en retard je vous les soumet néanmoins. Mes propos ne sont pas très structurés et je vous les livre plus ou moins en vrac. Une précision toute fois avant de commencer : Je me suis contenté ici des aspects propres aux dires récents de Thorondor et de Vinyamar, les autres aspects de la vie de Túrin sont passés sous silence.
Morgoth n'est pas omnipotent, et si j'ose dire, ce n'est qu'un Ainu. Ce n'est pas lui qui a inventé la trahison ni même aucun type d'actions répréhensibles pour les bonnes âmes " bigotes ". Seul Eru a pu créer quelques chose. Melkor n'a fait que les déformer mais l'essence même de toute choses, bonne ou mauvaise, est présente dans toute l'œuvre d'Eru. Ensuite Melkor n'est qu'une sorte de révélateur. Son action est d'autant plus marquée et efficace à l'encontre des humains qu'ils sont libres de leurs choix. Morgoth ne fait que les inviter sur un chemin tortueux et cela est d'autant plus facile que les humains sont justement libres.
Ce n'est pas parce qu'on a planté une graine qu'un arbre va pousser si le terreau n'est pas fertile. Ainsi, si Turin plis sous le poids de " sa destinée " c'est parce qu'il fait les mauvais choix, comme l'indique Vinyamar (avec des mots qui sonnent si juste à mon esprit). Et l'orgueil qu'il retire de sa volonté de vouloir s'opposer à Morgoth est justement la principale cause de son échec. Morgoth ne fait que l'attiser en le provoquant.
Il faut remarquer qu'il est courant, dans l'œuvre de Tolkien, que les personnages qui ont " péché " par orgueil aient un destin funeste (Fëanor, Thingol, Saruman…et donc Turin). C'est même un thème de l'œuvre de Tolkien. Parmi toutes les fautes possibles l'orgueil et la trahison sont celles qui ont requis le plus d'attention de Tolkien.
Turin est puni pour porter constamment des œillères dotées d'un miroir qui ne lui permettent de ne voir que lui même et à aucun moment il n'est capable d'humilité, ce remède si efficace contre l'orgueil. Il ne remet jamais ses actes en question et fait le choix de porter sa peine sans prendre celle de se remettre en question (malgré des tentative néanmoins). J'exagère à peine ; c'est juste pour faire passer mon idée.
Ses échecs ne suscitent que la haine et la vengeance chez lui. Le Dragon ne fait que se moquer de lui devant son impuissance à sauver sa bien aimée. Certes, il se fait par là le bras de Morgoth, mais le Vala déchu n'y est pour rien dans le choix que fait Turin qui ne veux pas admettre son échec car son orgueil a placé la barre trop haute. Ce n'est pas parce qu'on a planté une graine qu'un arbre va pousser si le terreau n'est pas fertile. Or chez Turin, celle qu'a planté Morgoth et qu'arrose régulièrement Glaurung n'aurait jamais pu germer si l'esprit de Turin n'avait pas était aussi fertile pour qu'elle se développe.
J'espère que mon image est parlante et que je me suis pas trop embrouillé dans mes explications. Personnellement, je préfère les mots de Vinyamar. Ils sont simples et bien senti. Les miens ne peuvent servirent que d'emballage plus ou moins réussi.
En résumé (en version très sommaire et à mots crus), Morgoth n'est pas " l'inventeur " des actions néfastes, il n'en est que le principal utilisateur et l'orgueilleux Turin a bien cherché ce qui lui arrive en dépit des nombreuses chances qui lui ont été donné de mettre un terme à sa (la ?) tragédie.

Stéphane

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)