Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions existentielles
Bonjour à tous. J'épluche vos archives depuis un certain temps. C'est vraiment une mine d'informations, et je vous en félicite tous. (merci Elicec!). Je n'ai pas relu Tolkien depuis plusieurs années, tout ça donnne envie de s'y remettre! j'aimerais avoir (si possible)quelques précisions sur certains points, et faire certaines remarques:

1 : je connais un peu la bible et la mytho grecque, sans y voir d'équivalent de la "grande musique". Cette idée grandiose et si poétique est-t-elle une invention de Tolkien, ou bien a-t-on pu trouver des origines extérieures (Kalevala? Sagas Islandaises??)

2 : Si ma mémoire est bonne, on écrit au début du Simarillon (ou ailleurs) que la grande musique sera rejouée à la fin dans son intégralité. Dans les HOME (que je n'ai pas lu), y-a-til d'autres éléments faisant référence à la FIN du monde?

3 : Il y a une structure cyclique de l'histoire chez Tolkien, avec néanmoins des évolutions entre les cycles. (puissance du mal => grande bataille)*4 (Utumno, Angband, Mordor1, Mordor2). Je pense qu'à la fin du 3e age cette suite de cycles prend fin et l'histoire "linéaire" s'installe? Je suppose que nous vivons dans le 4e age? Ma question : a part "the loast road" (que je n'ai pas lu...), Tolkien a t il écrit des choses sur le "4e age"? Il me semble que dans l'intro de LOTR on dit que les hobbits et les efles vivent encore en Ecosse. Mais je prends peut être mes rêves pour des réalités!

4: Le fait que le destin du monde soit lié au 1er age et au 3e age à des joyaux silmarils/anneaux inspire-t-il une remarque à quelqu'un?

5 : enfin, remarque sur Gollum : je voudrais le réhabiliter un peu. (peut être parceque mon "profil" est parait il celui de Gollum. gloups!) Je l'ai toujours vu comme un personnage central. Sans lui la quete échoue. On ne peut pas dire qu'il se repente sincèrement, mais outre le fait que finalement c'est aussi une victime de l'anneau, je crois qu'on peut lire LOTR comme une sorte de "théodicée", i.e. une théorie de la justice divine, qui montre comment le mal finit par mener au bien. D'ailleurs c'est pt etre ce qui m'interesse le + chez Tolkien. cf. Melkor qui veut agir par lui même alors que nous ne pouvons TOUS qu'accomplir les plans d'Illuvatar.

6 : ah, j'oubliais : je crois avoir lu (bio de Carpenter?) que Tolkien était Catholique. C'est vrai? si oui, ça pourrait peut-etre expliquer certaines choses dans sa "théologie"?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)