2) Ma connaissance très limité des HoME ne me permet pas de répondre de manière exhaustive, mais de mémoire, il y aura Dagor Dagorath, la dernière bataille, où Melkor reviendra. Il combattra Tulkas avec Túrin et Fionwë à ses côtés (là, c'est incertain, puisque Fionwë, fils de Manwë, disparait après 1953 ou 1957, je ne suis plus sûre de la date). Je crois qu'il y a des légendes chez les elfes comme quoi le Beleriand ressurgira des eaux (cf les paroles de Sylvebarbe à Galadriel : "nous nous reverrons à Tasarinan" ?), mais c'est sous réserve. Ce sera alors la fin d'Arda. Il y aura une autre musique, encore plus belle que le précédente, où les Humains seront présents. Pour les elfes, je crois bien que c'est hypothétique (ils finiraient définitivement avec Arda) mais les elfes eux ont confiance en Eru. C'est assez décousu, mais je suis handicapée sans mes livres sous la main ;)
3) Nous serions effectivement au 5ème ou 6ème Age : je dirai qu'à la fin du quatrième Age, il y a eu de très grands bouleversements qui ont amené à donner au monde la forme géologique que nous lui connaissons. Le début du sixième Age, ce serait avec la naisance de Jésus Christ. C'est bien évidemment personnel, et ce pourrait être l'Egire (622), ou le calendrier chinois, etc. Je crois que Tolkien fait remonter les évènements de la guerre de l'Anneau à 6000 ans avant nous.
Ces deux questions ont épuisé mon énergie-à-réponses, je vous laisse le soin de compléter les autres ;-)
Eriel