Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions existentielles
1- En ce qui me concerne, j'avoue n'avoir jamais entendu parler d'une mythologie qui ressemblrait à ça. Tolkien aurait-il inventé quelque chose d'aussi beau sans s'inspirer ? (on trouve toutefois une idée de ce type dans certaines hymnes catholiques, puisque Dieu y est créateur par sa parole, et que certains compositeurs zélé ont voulu imaginé un Dieu chantant ou musicien. mais tant que je retrouve pas mes références, mon avis ne vaut pas un clou).

2- Au sujet de la musique qui est rejouée, je n'ai pas non plus le Simarillon sous la main, mais il me semblait avoir compris qu'un deuxième thème devait venir avant le troisième et dernier. J'avais intermrété celui-ci comme l'ère du Christ, justement, qui arrive bien plus tard que le monde qu'imagine Tolkien.

3- je ne crois pas que la lecture cyclique de Tolkien soit bienvenue. On pourrait faire la même de notre histoire que tu dis linéaire.

4- oui, le simple fait que cela semble un thème récurent dans beaucoup de mythologie païennes, et dans beaucoup d'histoire de sorcier aussi.

5- Sam: "La mort, certes il la mérite. D'autres méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner?" (désolé, je ne trouve pas les 'plus grands que' sur le clavier quwerty). J'ai moi aussi beaucoup aimé cette phrase. Mais j'ai toujours eu du mal à la concilier avec la violence dont fait preuve le reste de l'oeuvre. Si les orques sont des créatures crrompues (tout come Gollum finallement), pourquoi n'ont-elles pas droit à la même clémence ?

6- On a eu à ce sujet un passionant (et passionné) débat, intitulé: "L'aniduale fait la nique à la Genèse de la Bible".

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)