Sinon ton explication est en effet très embruoilé (ou alors c'est moi), et je n'ai pas tout compris.
déjà je revient sur un point: la parenthèse que j'ai ajoutée a certainmeent fait passé à côté de la 1ere phrase, importante:
"C'est lui qui pour toi fit éclore
"C'est lui qui devant toi chantait
"L'aurore,
L'Hymne chantée est donc non seulement de louange (à dire vrai ce n'est pas précisé), mais c'est l'Hymne qui a fait naître l'aurore (c'est ainsi que je le comprend), car le poème interromp le fit éclore (fit éclore quoi?), insère une autre phrase, (chantait quoi ?), et la 3e ligne répond aux deux lignes précédentes. C'est un procédé poétiqe. C'est la même chose pour chaque strophe.
L'autre strophe que je cite montre que le chant est continuel, et qu'il est en lien avec la création. C'est l'Hymne qui est émerveillée (ce qui rejoint ton idée sur le Logos), de ce que Dieu en a fait surgir.
Aussi, la musique des Ainurs n'est pas un chant à proprement parler, mais je ne crois pas que l'on puisse faire une réelle opposition. La musique émane d'eux (ils n'ont pas d'instruments). Mais il est clair que le seul verbe vient d'Eru: "EÄ" ! Et heureusement.
Iranon:le logos peut peut être désigner un rapport intelligible entre les êtres, qui constituerait leur essence (dans une optique néoplatonicienne). La grande musique désignerait aussi ce type de rapport.
J'ai du mal à comprendre. Les Ainurs se parlent autrement que par la musique, il me semble. De quels êtres parles-tu ? La musique n'est pas d'abord un rapport entre les êtres (quoique... ce serait une nouvelle piste d'approche de cette idée chez Tolkien, mais je pense que l'on dépasserait son idée), mais la beauté même unie à Eru et son thème.
Vinyamar
PS: je confirme, c'est Pythagore qui a tenté de faire des mathématiques la loi souveraine de toute chose, y compris la règle de la mystique. La musique n'était pour lui qu'une forme de maths, si j'ai bon souvenir, et il faisait des maths une religion, mais dans un sens presque acceptable. C'était un mystique sans Dieu :)
PPS: J'aime bien ta comparaison: St Jérome c'est le Ledoux de la Bible. Ah ah :-)) Je la trouve bonne (et pas fausse) !