J'aime bien cette idée.
Au fait, je suis tombé sur un passage de la "Chute de Gondolin" dans le Second Livre des Contes Perdus (HoME II) qui dit ceci, tout à la fin du conte:
"La gloire habita cette cité de Gondolin aux Sept Noms, et sa ruine fut le plus terrible de tous les sacs des cités de la Terre. Ni Bablon, ni Ninwi, ni les tours de Trui, ni chacune des prises de Rûm, qui est la plus grande parmi les Hommes, ne virent une terreur telle que celle qui s'abattit en ce jour sur Amon Gwareth parmi le peuple des Gnomes".
En note sur les changements opérés dans les noms, Christopher Tolkien indique que, dans la première version manuscrite au crayon (appelée Tuor A), son père avait mis Babylon, Niniveth, Troy et (probablement) Rome - soit, en français, Babylone, Ninive, Troie et Rome qui sont grosso modo les quatre plus grandes cités de l'antiquité occidentale.
Je ne me souviens d'aucune autre citation géographique aussi directe à des lieux connus de l'histoire européenne et c'est assez confondant que la chute de Gondolin soit mise en comparaison avec ces villes, surtout que le conte sort de la bouche des Noldoli exilés, les Gnomes de Tol Eressëa.... Ce qui laisse penser que les récits fait à Eriol sont postérieurs à la ruine de ces antiques cités. Et c'est effectivement le cas si Eriol est bien un marin du Xème ou XIème siècle
(Cf à ce sujet: la description passionnante des systèmes de trascription des légendes dans les cahiers de Pengoloth - cahier n° 1 - Premières Balises, à l'adresse suivante:
http://www.jrrvf.com/%7Epengolodh/Cahier_balises.html
Silmo